Ma réponse 2 du Monde de la Terre

 

MA REPONSE A LA Question 2 -Comment est né ce désir ?

 

Ma réponse 2 du Monde de la Terre dans Dans le Monde de la Terre Fee.gif.9

Mon désir est venu tout naturellement, à force de côtoyer de jeunes enfants dans mon milieu professionnel. 
Je suis en contact avec le milieu médical depuis maintenant 35 ans. Au début, je pleurais sur le sort réservé aux enfants diagnostiqués ceci ou cela qui étaient placés dans notre institution ; ensuite je me suis endurcie et j’ai pris de la distance avec ces enfants que je jugeais incompris dans mon milieu professionnel, mais dont je ne pouvais rien faire de plus. Seulement constater une forme de maltraitance au sein de leur famille. 

Je me suis comme endormie et j’ai suivi le mouvement sans plus me poser de question.

Mais en vieillissant ce mal-être revient et devant l’expérience de tant d’enfants ressortis dans de drôles de situation, cette impuissance bien souvent me revient et la constatation me fait mal, cela me touche encore et encore. 

Certes, j’écoute, j’apprends, je regarde et je garde le secret… sans jamais pouvoir exprimer mon avis en raison de ma position de secrétaire. Ne vaudrait-il pas mieux que j’entre en action ? mais comment ? ces questions me taraudent depuis de nombreuses années… plus ou moins puissamment !

Mon environnement médicalisé prend des décisions parfois brutales pour la situation des enfants que nous accueillons en ITEP. L’on ne m’entend pas certes mais on n’entend pas non plus les attentes et les besoins des enfants accueillis. Et des décisions prises à leur encontre sont irréversibles une fois engagées… Je ressens une sorte d’injustice parfois même une révolte à ce que l’on puisse coller une étiquette indélébile sur la tête de ces jeunes bambins… car je sais qu’une ligne de forte délinquance se dessinera (par expérience) sur leur chemin pour cause de révolte d’incompréhension !

En moi a émergé ce sentiment puissant du « devoir être entendu ». Etre à l’écoute de l’autre, permet d’entendre réellement les besoins et les nécessités de chacun. Le monde médical parle un langage haché et ciblé, moi Françoise, je parle un langage simple car c’est celui du cœur… et l’on ne se comprend absolument pas… Et puis ai-je droit de parole au sein de ce monde ?

Je considère aujourd’hui que non et je désir que les modes de communication changent….

Fee.gif.9 dans Dans le Monde de la Terre

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes