Le TAO : Un Jeu qui dépasse le libéralisme en Liberté


 

Le TAO : Un Jeu qui dépasse le libéralisme en Liberté dans Histoire du Jeu du Tao adam_smith_photoLe monde d’aujourd’hui est en recherche de sens. Les temps difficiles entravent la réalisation de nos projets. Les incertitudes du lendemain et l’évolution des mœurs perturbent chez nombre d’entre nous la volonté d’entreprendre et le désir amoureux ; l’engagement dans la vie active demande plus de lucidité, de courage, de persévérance, de coopération. La biosphère, notre indispensable placenta planétaire, se trouve actuellement en grand danger. Pour être écologiquement viable, nous savons maintenant qu’il manquait une moitié à la fameuse formule magique d’Adam Smith, le père du libéralisme. Complétée, cette phrase donnerait quelque chose comme : « La somme des égoïsmes est encore ce qui sert le mieux l’intérêt général… quand chaque égoïsme découvre que son optimum fleurit dans l’intérêt d’autrui ».

 

C’est ainsi que nous sommes bâtis : égoïstes ET solidaires. Le Jeu du Tao le révèle dans les profondeurs de notre nature ; en amenant chacun des membres d’un groupe à formuler devant les autres son vrai désir, à explorer les chemins qui y mènent, il suscite étrangement l’émergence d’une solidarité spontanée extrêmement dense. Qui eût prédit, même parmi les inventeurs de ce jeu, à quel point la quête des uns capterait l’attention des autres.

 Et de fait, comprendre ce qu’autrui a dans la tête, le cœur et le ventre aide prodigieusement à y voir plus claire en soi. Pourquoi ? Parce que, s’il est certes en permanente concurrence avec ses semblables, pris dans la violente spirale du « désir mimétique » dont parle philosophe René Girard, ce mystérieux bougre d’humain semble aussi aimer l’accomplissement du désir des autres et raffole d’ contribuer. A sa manière, ce jeu – et les ressorts anthropologiques sur lesquels il repose – apporte une solution à la terrible quadrature du cercle post-moderne : marier la diversité des quêtes individuelles et la nécessité d’une conscience collective. Exactement ce dont notre planète a le plus besoin aujourd’hui.

barre de separation

 

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes