PROJECTION PARANOIAQUE

PROJECTION PARANOIAQUE dans Livre des Sagesses 9.FEE-ART--12-

Par Patrice Levallois et Daniel Boublil

LIVRE 4

 

PROJECTION PARANOIAQUE

As-tu parfois l’impression que le monde entier est contre toi ?

Mais qui est le monde ?

Petits signes de la vie, remarques offensantes, manque de courtoisie, indifférence… les occasions de se sentir nul  ou rejeté abondent. Normal et ce, pour plusieurs raisons.

 

L’ERREUR

D’abord, aussi vrai qu’il y a des périodes où tout sourit, à certains moments le sort s’avère plutôt contraire. Dans un cas comme dans l’autre, une recherche des liens avec notre état d’esprit révèle souvent que les événements déterminent moins notre humeur que l’inverse. Car voici la raison seconde : le monde en question est aussi fait d’un monde intérieur. C’est la double démarche à laquelle les sages invitent et le Jeu du Tao entraîne ; tenir compte sans cesse à la fois du réel et des états internes.

On a longtemps cru que les émotions perturbaient les processus de décision, parce qu’elles étaient irrationnelles. Eh bien, c’est tout le contraire, comme l’explique par exemple la psychothérapeute Isabelle Filliozat : on sait aujourd’hui – et de source scientifique – que nos émotions nous rendent raisonnables, parce qu’elles sont les premiers outils de notre conscience. Souvent, par souci d’objectivité, nous omettons l’information la plus authentique : notre ressenti interne. Une émotion nous tord l’estomac ? Nous la faisons taire, arguant de la nécessité de nous montrer « raisonnables ». Et nous passons à côté de la plaque, car ce sont nos émotions qui nous confèrent notre véritable liberté intérieure.

 

barre_separation dans Livre des Sagesses

Lorsque quelqu’un te met

En colère, sache que c’est ton

Jugement qui te met en colère.

Epictète.

 barre_separation

Pourtant, se laisser envahir par des flots de sentimentalité ou régresser dans une réactivité infantile n’est pas à conseiller non plus…

Attention : à écouter Isabelle Filliozat, il ne s’agit pas là de véritables « émotions », mais plutôt de sentiments parasites, souvent hérités de l’enfance.

Toute la question devient donc de savoir faire la part entre vrai et faux ressenti. Cela demande une véritable éducation, qui passe par une exploration de tous les ressentis imaginables, de la peur au dégoût, de la pudeur à l’amour, dans la sphère privée comme au travail (« Alphabétisons-nous ! », propose la psychothérapeute).

 

LE MENSONGE

Autre chose peut expliquer tes projections paranoïaques, qui alimente le syndrome d’abandon (« Le monde ne fait rien pour moi ! ») et explique en partie la paranoïa sociale : nous sommes de plus en plus menteurs ! Les sociétés plus traditionnelles n’étaient pas forcément peuplées de gens meilleurs que nous, mais le sens de la parole donnée – comme la certitude que le mensonge abîme celui qui le profère – y était plus prégnant que dans notre monde de communication où chacun se sent libre de déterminer lui-même les limites de sa morale … et donc libre de mentir à sa guise.

Nous mentons le plus souvent pour d’excellentes raison ; ne pas faire souffrir l’autre, mettre de l’huile dans les rouages, excuser, voir légitimer nos manquements à la règle, et aussi ; nous ménager une bonne place, réussir un deal professionnel, éviter une sanction, etc… Docteur en communication au Québec, Marie-France Cyr ne cherche pas à faire la leçon, mais elle met en garde ; que tu en sois auteur ou victime, le mensonge peut te pourrir la vie ; si tu en es l’auteur, il t’éloigne de toi-même. Si tu en es la victime, il te dépossède et finit par te rendre paranoïaque. Aussi est-il fort utile de savoir le repérer. Comment ?

 

Dans l’approche de Marie-France Cyr, le point central est : savoir écouter l’autre, complètement, avec un sens de l’observation globale, comme un chamane ou un psy. Une qualité qui, curieusement, est aussi celle de l’éveil de la conscience. Identifie tes ressentis, lutte contre le mensonge, alors seulement u pourras observer les réponses de la vie d’un œil clair – car la vie répondra – et déterminer quels messages, positifs et négatifs, elle t’envoie.

 

A LIRE…

                                      41NRQP7A5YL._SL500_AA300_                                      31V7D1R75NL._SS500_

 

 

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes