Tao et Société

L’ESPRIT DE LA REGLE DU JEU DU TAO

 

En Tant que JEU DE SOCIETE

 

Le Jeu du Tao existe dans une version jeu de société tout à fait classique (avec plateau de jeu appelé Taoban, dé, cartes, sablier…) et nombreux sont ceux qui viennent s’y initier, seuls ou accompagnés de quelques amis, au sein d’un Cercle de Jeu du Tao. D’autres préféreront se lancer sans filet, découvrant une nouvelle façon de s’amuser en soirée ! Aux uns comme aux autres, ce libre tout entier peut service comme une encyclopédie du Jeu.

 

 

Tao et Société dans ANNEXES monTaoban

 

L’ESPRIT DE LA REGLE

 

AIDER, C’EST GAGNER

Il est toujours nécessaire de bien le préciser en début de partie : le but du jeu est, tout en avançant dans sa propre quête, d’aider les autres joueurs à réaliser leur souhait (d’où, naturellement, la possibilité de jouer une quête commune).

Chacun apporte son intuition, son raisonnement, son expérience humaine et professionnelle dans la réalisation de la quête des autres joueurs, qu’elle soit matérielle, relationnelle ou spirituelle, personnelle ou collective.

 

UN JEU « GAGNANT-GAGNANT »

L’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires.

La coopération est mise en valeur, l’esprit de compétition est exclu.

Le Jeu du Tao est un art de l’échange et de la parole qui nécessite un certain nombre de pré-requis comportementaux pour s’exercer dans les règles ; la bienveillance, la clarté et la liberté de parole.

LA BIENVEILLANCE

La règle du jeu propose à chacun de coopérer à la réalisation des souhaits énoncés par les autres joueurs dans la mesure où ces souhaits peuvent s’accomplir dans la non-violence vis-à-vis de soi-même et des autres. La bienveillance est donc de mise.

 

Il s’agit d’utiliser le questionnement mutuel pour examiner la valeur de nos convictions et identifier les a priori et préjugés qui nous freinent dans l’accomplissement de nos objectifs. A chacun de trouver en soi les qualités à sa disposition pour servir autrui. Aider, c’est gagner.

 

LA CLARTE

Dans une claire bienveillance, tout peut être dit. C’est la condition primordiale d’accès au Jeu du Tao. Or le niveau de clarté de la bienveillance ne se mesure pas à la bonne intention es participants, mais au confort de réception de l’interlocuteur.

Comment être sûr que l’interlocuteur perçoit la bienveillance à son égard ? Il faut des signes clairs. La bienveillance est claire quand sont réunis l’intention positive, l’envie d’aider tous les joueurs autour de la table et le respect des règles communes précises, concrètes, connues et accessibles à tous.

 

LA LIBERTE DE PAROLE

L’idée est que chacun puisse se sentir libre de dire exactement ce qu’il pense, quitte à ce que ce ne soit pas ce que pensent les autres. Il est nécessaire que ce principe de diversité d’opinion soit affirmée et acceptée par tous dès le départ.

Cependant, le jeu pour fonctionner, invite à un protocole précis :

-          Chacun parle à son tour et pendant le temps imparti. On évite l’utilisation de concepts abstraits, mais on privilégie à chaque étape son expérience et son ressenti.

-          Toute expérience invoquée est décrite –autant qu’il est possible – en la situant dans un cadre précis, à un moment précis et relatée dans son déroulement.

-          Dans les Taofeedback, le Jeu du Tao invite à comprendre cette notion essentielle : qu’on le veuille ou non, chacun, quand il s’exprime, ne parle jamais que de lui et de sa façon personnelle de ressentir les autres. Il s’agit de cela et de rien d’autre ; par conséquent, chaque joueur n’a d’autre adversaire que lui-même.

signeterre dans ANNEXES

 

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


Autres articles

Un commentaire

  1. Taymans dit :

    Bonjour, pourriez vous me dire comment se procurer le plateau du jeu du tao.
    J’aimerais faire un travail de fin de formation à la pair aidance sur ce jeu.
    Merci pour votre aide.
    Bien à vous.
    Nathalie

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes