Le Livre des Questions du Jeu du Tao

LE LIVRE DES QUESTIONS

Le livre des Questions ne donne pas de réponse.

 Il ouvre à l’infini l’espace du questionnement.

Toute réponse le referme et nous enferme en elle.

Nous sommes esclaves de nos réponses.

Nous sommes libérés par nos questions.

 

A TOI DE JOUER MAINTENANT. TU AS QUATRE MONDES A TRAVERSER

 

LIVRE 2

 

REGLE DU JEU DU TAO (1)

 

Un mot en rouge renvoie au Livre des sagesses

 

DANS QUEL ESPRIT JOUER ?

 

La légende que tu viens de lire est à la fois inventée et vraie. La fiction n’a pas d’importance. The essential is true. La vraie question est plutôt de savoir comment, en te lançant dans ce livre sur le Jeu du Tao, tu vas maintenant pouvoir entrer à ton tour dans la grande histoire, pour devenir le héros de ta propre légende.

 

Mais qu’est-ce que ta légende personnelle ? Où est le héros en toi ? Comment pense-t-il, comment parle-t-il, comment agit-il ?

 

LES PREMIERES MODALITES POUR COMMENCER

 

LE CARNET DE ROUTE. Pour commencer, tu dois te munir d’un cahier qui sera ton carnet de route. Choisis-le solide et épais – certaines parties peuvent s’étalier sur des semaines, voire des mois, certaines quêtes se jouent même pendant des années !

JOUER SEUL. C’est une aventure où l’autre joue un rôle fondamental. Si tu joues seul, il te faudra donc souvent te dédoubler, c’est-à-dire imaginer comment cet autre réagirait à tes réponses et à des engagements successifs – que cet autre soit extérieur (proche, amour, parents, ami, modèle, etc ) ou intérieur (que tu l’appelles ton « roi interne », ton « anges créateur », le « Soi » en toi, ou toute autre expression désignant une instance intérieure capable de te regarder penser et agir comme le ferait un vieil homme sage regardant jouer un enfant).

 

LE TAOPARTENAIRE. Il est possible d’utiliser ce livre pour jouer à deux, par exemple avec un taopartenaire régulier, qui jouera avec toi à long terme. Chacun énonce sa quête en début de partie. Le bon taopartenaire doit être à l’écoute, attentif et généreux, mais sans concession. Il doit traquer tes a priori, tes réflexes d’autodéfense dans chacune de tes réponses pour que tu ne restes pas figé dans des comportements, des attitudes susceptibles d’évoluer. Il t’aidera à identifier tes « freins potentiels » et tes « compétences à acquérir» (voir le livre des Principes). Et tu devras faire de même à son égard. Un bon taopartenaire sait se mettre à la place de l’autre dans ses commentaires, mais il le fait sans faiblesse ni complaisance. Savoir choisir ce compagnon ou cette compagne de voyage demande de l’intuition et un lâcher prise devant la synchronicité.

 

JOUER EN DYADE. Tu peux aussi jouer en dyade, accompagné de l’être avec lequel tu désires partager une aventure ou une quête communes… ou pourquoi pas ta vie (qu’il s’agisse d’un ami, d’un amour, d’un conjoint, d’un parent, d’un instructeur, d’un collaborateur etc…) La réponse à la première question – Que cherches-tu ? – est alors la même pour les deux joueurs.

 

JOUER A PLUSIEURS. Tu peux aussi jouer avec plusieurs partenaires. Des personnes que tu connais, ou que tu rencontres pour la première fois : dans les deux cas, l’aventure te surprendra. Quand on joue à plusieurs, les temps de paroles et d’écriture doivent être strictement limités et respectés (généralement entre 3 et 7 minutes, selon un accord collectif en début de partie).

 Le Livre des Questions du Jeu du Tao dans Le Livre des Questions jeu-du-tao1-300x232

LES REGLES DE BASE

 

  1. 1.       LE BUT DU JEU. Le Jeu du Tao te propose d’énoncer une quête personnelle puis de la mettre à l’épreuve à travers un parcours de 32 questions (Livre des Questions). Chaque question est accompagnée d’un texte qui t’aidera à en clarifier les enjeux notamment par des renvois au Livre des Sagesses . Enfin, tout au long du jeu, tu seras invité à tirer des oracles (Livre des Oracles)  qui te mèneront à prendre des engagements concrets pour réaliser ta quête.

 

  1. 2.       LA QUETE. Le jeu commence par une première question : Que cherches-tu ? Il t’est ici demandé de formuler explicitement une demande, une quête, un vœu, un souhait, un rêve, un changement à réaliser…
    1. La quête doit être exprimée à la première personne du singulier.
    2. Toutes les quêtes sont acceptables, des plus matérielles aux plus spirituelles, à partir du moment où elles ne sont pas négatives. Demande ce que tu veux, et non ce que tu ne veux pas. « Je ne veux plus fumer » ne va pas : « Je veux arrêter de fumer » passe à la rigueur ; mais tu peux dire aussi : « Je veux retrouver mon souffle ».
    3. Les quêtes agressives ne sont pas acceptées ; « Je désire tuer mon voisin » est impossible.
    4. Demande ce qui te fera grandir intérieurement, non ce qui te diminuera en renforçant  tes négativités. Le travail s’effectue sur tes émotions, ton esprit et ton corps. Mais il doit se faire étape par étape, dans la non-violence vis-à-vis de toi-même et des autres. A mesure que tu progresseras dans le Jeu du Tao, tu te rendras compte qu’il te faut d’abord t’accepter tel que tu es, avec tes qualités comme tes défauts. Tu peux certes changer et grandir, mais ton évolution passe avant tout par le constat de l’acceptation de ce qui est.
    5. Enfin, le jeu n’a d’intérêt que si la quête que tu présentes te tient vraiment à cœur. Sinon, tu perds ton temps (et celui des autres).

CHANGER DE QUETE ?

Travaillant à ta quête, tu peux découvrir qu’elle n’est pas (ou plus) si importante pour toi. Pas de problème ; cela peut juste signifier qu’il te faut aller au bout de ta curiosité pour t’en libérer. De toute façon – et c’est troublant – tes objectifs les plus divers ne sont que des variantes de ta quête fondamentale, ton « désir essentiel », que la pratique de ce livre t’amènera sans doute à rencontrer. Sache donc qu’à tout moment, tu peux changer de quête ou au moins la reformuler. Il te faut alors reprendre ton parcours à travers les quatre mondes au début.

 

2012-02-18-2007-07-13-yin_yang_grams dans Le Livre des Questions

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


Autres articles

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes