Règle du jeu du Tao (suite)

LIVRE 2

 

REGLE DU JEU DU TAO (suite)

 

Un mot en rouge renvoie au Livre des sagesses

 

3. LE PARCOURS. A partir de l’énoncé de ta question, le Jeu du Tao t’invite à répondre à 32 questions réparties sur un parcours qui traverse quatre mondes :

  • Le Monde de la Terre : 8 questions pour clarifier le désir énoncé. La Question Que cherches-tu ? est en réalité la première question de ce premier monde.
  • Le Monde de l’Eau : 8 questions pour répertorier les qualités dont tu disposes pour le réaliser.
  • Le Monde du Feu : 8 questions pour identifier les obstacles qui te bloquent et reconnaître tes peurs.
  • Le Monde de l’air : 8 questions pour préciser tes engagements et le prix à payer.

Je te conseille de parcourir les quatre mondes dans cet ordre et de respecter l’ordre des huit questions dans chacun des mondes. Il se peut que certaines questions te laissent perplexe. Pour les éclairer ou les approfondir, lis les commentaires de chacune d’elles en page de droite. Note soigneusement chaque question et la réponse que tu y apportes dans ton carnet de route.

 Règle du jeu du Tao (suite) dans Le Livre des Questions 2-300x133

4. LES CONSEILS DE SAGESSE. En page de droite, de chaque question, le texte comprend des mots en rouge. Ces termes renvoient au Livre des Sagesses. Cette partie de l’ouvrage est conçue comme un dictionnaire dont les articles rassemblent une myriade de pistes, de conseil, de références et d’exercices relatifs à la question à laquelle il t’est demandé de répondre. La plupart des articles renvoient à d’autres articles du Livre des Sagesses, parfois à d’autres questions, et t’invitent à consulter des ouvrages sur le sujet traité. A toi de te promener à ta guise dans ce labyrinthe ! Pour ne pas te perdre, note ton cheminement dans ton carnet de route.

 

5. LES ORACLES. Le Jeu du Tao t’invite aussi à tirer des oracles ; tu dois obligatoirement tirer un oracle lors que tu te trouves dans l’une de ces deux situations :

- chaque fois que tu passes d’un Monde à l’autre ;

- chaque fois que tu interromps ta partie et que tu refermes ton livre parce que tu es fatigué, ou que tu as autre chose à faire.

 

Pour apprendre comment tirer un oracle avec trois pièces de monnaie, reporte-toi aux pages des ORACLES. L’oracle va te confronter au hasard. Mais rassure-toi, le hasard ne se trompe jamais. Ce que dira l’oracle concernera toujours ta demande. Chaque fois, tu devras sentir et comprendre à quel événement issu de ton histoire il fait allusion, quel conseil il te donne, comment tu peux mettre en application ce conseil dans ta vie quotidienne, sous la forme d’un engagement. Ce dernier point est essentiel….

6. L’ENGAGEMENT. Chaque oracle t’invite à prendre un engagement. Celui-ci doit être concret et précis : quoi, où, quand, comment ? Note ton engagement dans ton carnet de route et agis.

  • Un conseil : sois exigent avec toi-même, mais ne vise pas trop haut. Mieux vaut un engagement modeste réellement mis en pratique qu’un défi téméraire jamais appliqué.
  • En principe, tu ne peux reprendre ta partie qu’une fois ton engagement honoré. Cela veut dire qu’il t’est quasiment impossible de mener une partie entière d’un seul coup par exemple en une soirée. Evitons néanmoins tout dogmatisme. Utilise donc le parcours à ta guise. Et si un oracle te pousse à l’engager sur une action… quand la saison prochaine sera venue (par exemple lors d’un voyage ou après une échéance), garde ton engagement bien en tête, inscris-le dans ton carnet et poursuis ta partie.
  • Si, à la date dite, tu ne mets finalement pas en application ton engagement, cela peut vouloir dire deux choses :

-        Tu t’es engagé à quelque chose de trop difficile, trop contraignant ou pas assez réaliste. Peut-être vaudrait-il mieux faire une offrande plus modeste à ta quête…

-        C’est ta quête elle-même qui n’est pas aussi essentielle que tu le crois. Peut-être convient-il alors de la reformuler ou d’en formuler une nouvelle.

7. LE TEMPS. Tu l’as compris, le jeu peut prendre quelques heures, quelques jours.. ou plusieurs mois, voire des années. Il te faudra développer ta patience ; il n’existe pas de recettes magiques pour résoudre les problèmes. Il s’agit d’un apprentissage et celui-ci, comme tous les autres, demande du temps.

 

QUELQUES POINTS CRUCIAUX AVANT DE COMMENCER.

 

LA CARTE ET LE TERRITOIRE. Rien ne t’empêche d’inventer ta propre règle. Avec le Livre des Questions, nous avons tracé la carte d’un pays non géographique où nous t’invitons à nous suivre. Mais, comme aime le dire l’un de nos amis : « La carte n’est pas le territoire ». Et comme le murmurent les sages à l’oreille des voyageurs aimés : « Il est des errances où l’on croit se perdre mais où, en vérité, celui qui le veut se trouve ».

 HUMILITE ET HONNETETE. Ce jeu, s’il présente beaucoup d’aspects amusants, t’implique profondément dans la vie réelle. Inutile donc de dire que tricher (par exemple en sautant les étapes sans avoir honoré des engagements) est déconseillé. La seule personne qui se trouverait grugée, ce serait toi ! Tâche donc de ne pas te mentir à toi-même : humilité et honnêteté sont deux qualités essentielle d’une partie réussie.

 UN JEU « GAGANT-GAGNANT.  La règle du Jeu est là pour faciliter l’écoute, le partage et la clarification des désirs – et donc, à terme, les réalisations. Que l’on joue seul ou à plusieurs, la règle obéit à une éthique d’aide mutuelle et de coopération. Elle participe de ce que l’on appelle aujourd’hui les jeux « gagnant-gagnant » : ce n’est pas parce que tu vas faire échouer la quête de l’autre que tu vas faire progresser la tienne, bien au contraire.

 Voilà. Tu vas probablement découvrir en jouant des états jubilatoires de paix intérieure, des euréka, des sentiments de force et d’estime de toi. Mais tu rencontreras aussi des doutes, des a priori, des blocages, des craintes qui te freineront dans ton accomplissement. Si l’éthique du jeu est respectée, et si l’écoute de ta voix intérieure (ou de celles de tes partenaires) s’impose, tu verras comment des obstacles apparemment insurmontables peuvent être dépassés.

 

A toi de jouer.

UN PETIT TRUC : UTILISE TES SENS

Si tu veux profiter pleinement de ce voyage, essaie d’explorer chaque réponse au niveau émotionnel, celui du « ressenti ». Toute croyance, toute conviction doit s’accompagner si possible d’une « preuve », une histoire tirée d’une expérience vécue par toi ou par d’autres si tu en as été le témoin. Dans ce récit, que tu dois faire au présent, chaque détail compte : le temps qu’il fait, ce que tu vois, les personnes qui t’accompagnent, ce que tu entends, ressens, les odeurs, les goûts, l’atmosphère… Bref, tous tes sens doivent être éveillés. Fais appel à ta « mémoire chaude »… Sois le plus vigilant possible à ce qui va se passer en toi. Prête attention aux messages que ton inconscient sera poussé à faire remonter vers la surface. Tout doit passer par ta propre expérience.

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Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


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