MAURIZIO Andolfi

 

 

MAURIZIO Andolfi dans RESSOURCES et Savoirs en TAO andolfiun pionner de la Thérapie Familiale en exercice clinique Maurizio Andolfi est pédopsychiatre. Il se rend pendant quelques années aux USA afin de se spécialiser et devient Professeur à l’Université

Le modèle de référence de Maurizio Andolfi est la psychologie relationnelle avec une intégration entre les théories systémiques et les théories évolutives dans une dimension intergénérationnelle.

L’objectif de la thérapie est de construire une expérience intersubjective avec les familles, qui permet de rencontrer la souffrance derrière le masque familial et les symptômes du patient. Maurizio Andolfi exposera l’évolution de ses idées depuis le démarrage de son travail de Thérapeute familial, qui s’appuiera sur

deux consultations familiales en français reçues quelques jours auparavant dans le cadre d’un Master Class qu’il conduira avec des thérapeutes confirmés.

 Nos liens avec Maurizio Andolfi, Pédopsychiatre, professeur de Psychologie à l’Université de Rome, Fondateur et Directeur de l’Accademia di Psicoterapia della famiglia, ne datent pas d’hier.

 Auteur de nombreux ouvrages dont « La thérapie avec la famille », Ed. ESF  – « La forteresse familiale », Ed. Dunod  –« La création du système thérapeutique », Ed. ESF  – « Temps et mythes en psychothérapie familiale », Ed. ESF  – « La thérapie racontée par les familles », Ed. De Boeck. Et aussi, une interview disponible sur www.parolesdepsy.com et www.ceccof.com

 Le CECCOF a déjà organisé un Master Class avec Maurizio Andolfi en 2008 à Paris et en 2009 à Rome. Devant l’intérêt des collègues, nous organisons un nouveau Master Class. Pendant 6 jours des familles en direct et les participants observeront comment les idées, les intuitions, les résonances émotives, le sens de l’humour et la créativité s’entrelacent d’une façon harmonique dans l’expérience thérapeutique pour que les troubles d’une personne se transforment en ressources intergénérationnelles, capables de restituer puissance et espoir au système familial.

 Aujourd’hui, il est professeur titulaire de psychologie, Université de Rome « La Sapienza », fondateur et directeur de l’Accademia di Famiglia della Psicoterapia (APF), un superviseur de AAMFT approuvé, fondateur de la Fondation Silvano Andolfi, rédacteur en chef de l’italien Terapia Familiare revue, gagnant d’un prix pour sa contribution spéciale AAMFT en thérapie de couple et de la famille en 1999, co-fondateur de l’Association européenne de thérapie familiale et ancien président de la Société de la thérapie familiale italienne.

Depuis 1981, pour l’anglais parlant de la famille et de thérapeutes-1991-pour la famille de langue espagnole et française thérapeutes-jusqu’à présent, il a dirigé un stage annuel en thérapie familiale à Rome. Il a créé un réseau international très actif avec des collègues venant de partout dans le monde, en grande partie grâce au stage et un certain nombre de présentations et d’ateliers internationaux.

 


Autres articles

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes