Les racines du désir

 

MEDITATION DU MONDE DE LA TERRE 2

Quelles sont les racines de ce désir en toi ?

Un désir peut avoir toutes sortes de racines. Le tien est forcément spécifiquement lié à ton histoire. S’interroger sur cet enracinement éclaire la quête avec intelligence. De quelles racines s’agit-il ? Est-ce par exemple:

Les racines du désir dans MEDITATIONS du JEU du TAO philo-plage-david-hagans-150x150Une loyauté familiale ?  
Dans certaines familles, on est médecin de père en fils, ou musicienne de mère en fille, ou guérisseuse, ou tavernier. Il n’y a évidemment aucun mal à ça – aurait-on idée de reprocher à Bach d’avoir “bêtement” suivi la voie tracée par son père et son grand-père ? Le tout est de savoir si la “légende personnelle” de la personne est ainsi poussée à son sommet, ou si au contraire le système de loyauté l’aliène d’une autre voie, qui pourrait mieux l’aider à s’épanouir.

Le dépassement d’un interdit ? 

Là aussi, de deux choses l’une : ou tu t’es senti bloqué(e) depuis longtemps dans une voie que tu penses essentielle pour toi – et en ce cas, il est sans doute grand temps de prendre enfin ta place. J’espère que ce n’est pas le simple fait d’être empêché d’agir qui te motive, et en ce cas, tu devrais peut-être y réfléchir un instant : est-ce bien une quête qui te concerne personnellement?

Le résultat d’une frustration ?  

Une longue famine, une interminable soif, un désir épouvantablement frustré pendant des lunes a fait naître en toi une sourde volonté, qui s’exprime dans ta quête. La question que je serais tenté de me poser si je me trouvais en pareil cas est celle des raisons profondes de cette famine, de cette soif, de cette frustration. Constituent-elles les fronts sur lesquels tu dois te battre pour vivre mieux ?

Une inspiration radicalement personnelle ?  

Personne n’y changera rien : cette quête est la tienne et quelles que soient les origines de ce qui te l’a inspirée, tu n’en démordras pas. Peut-être ton entourage est-il au courant. Peut-être même te caractérise-t-on couramment par cette quête, censée tout dire de toi ! En ce cas, tu es certainement sur le bon chemin… Mais rien ne t’interdit de prendre intérieurement le recul nécessaire pour clarifier ce en quoi tu te distingues de ta quête et de quelle façon celle-ci va t’aider à devenir plus toi-même.

Le résultat d’une rencontre ? 

Sans les autres, que serions-nous ? Parmi toutes les rencontres qui nous aident à tisser notre existence, il en est cependant quelques-unes de décisives, pas si nombreuses en fin de compte. Ta quête est-elle le fruit d’une de ces rencontres cruciales de ton parcours ? En ce cas, dirais-tu que la personne concernée a réveillé en toi un désir dont tu n’avais pas encore conscience ? Ou as-tu en quelque sorte “emprunté” le désir de l’autre ?

Un épisode dans une histoire collective ? 

Les plus grands désirs sont ceux qui s’inscrivent dans un contexte qui les dépasse. Dirais-tu que ta quête représente ta façon d’entrer dans une aventure de ce genre ? Pourrais-tu l’apparenter à un engagement vis-à-vis d’une vaste communauté ? En ressens-tu une forme de responsabilité ?

Autre chose ? 

Quoi donc, ô noble voyageur/geuse ? !

 

     rubon6-150x150 dans MEDITATIONS du JEU du TAOTu peux venir t’inscrire sur le forum pour participer à ta propre quête 

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes