GUERISON et INTENTION

GUERISON et INTENTION dans Livre des Sagesses G

Par Patrice Levallois et Daniel Boublil

LIVRE 4

 

 

GUERISON ET INTENTION

 

Nous avons tendance à nous croire séparés des autres et du monde ; pourtant, certaines traditions décrivent nos corps et nos esprits comme reliés entre eux.

 

A L’EPREUVE DE LA SCIENCE

De nombreux chercheurs ont tenté de vérifier l’efficacité des méthodes anciennes fondées sur cette idée d’un lien. L’expérience de base est simple ; des capteurs, fixés sur le corps d’une personne, mesurent différentes données physiologiques – sa tension, le rythme de son cœur, la charge électrique de sa peau, etc. – pendant que, d ans une pièce isolée, une autre personne tente d’influencer la première, en se concentrant sur elle à des moments aléatoires et en lui en envoyant telle ou telle intention – généralement des pensées positives, calmantes, apaisantes.

 L’expérience a été menée des centaines de fois et trente études ont été recensées aux Etats-Unis, dont celle menée, en 1991, à la Mind Science Foundation de San Antonio (Texas). Dans la majorité des cas, les chercheurs ont constaté que la physiologie du receveur perçoit l’intention de celle qui tente de l’influencer et qu’elle peut entrer en résonnance avec elle : le cœur ralentit ou accélère, la tension baisse ou augmente, etc.

 Cette découverte constitue une révolution en neuropsychologie même si, en intensité, l’influence à distance n’est pas très impressionnante ; elle modifie rarement la physiologie du receveur de plus de 5 %. Mais on n’obtient pas davantage quand un sujet essaie de s’influencer lui-même, par biofeedback. Fait remarquable, o na constaté que les meilleurs « influenceurs » étaient les guérisseurs traditionnels, dont beaucoup disent savoir soigner à distance – généralement sans comprendre comment ça fonctionne. Les chercheurs ne le savent pas non plus mais ils ont constaté qu’en s’entraînant quelque temps, ils soutenaient eux-mêmes de meilleurs résultats. Conclusion : ça s’apprend !

En 1975 déjà, le biophysicien Marcel Locquin, qui participait à une recherche sur la pulsation dynamique du réseau sanguin avec des cardiologues de Paris et de Montpellier, avait établi la possibilité d’influence la physiologie d’un sujet à distance. Les mesures n’étaient pas relevées par des capteurs, comme aux Etats-Unis aujourd’hui, mais par la prise de neuf pouls différents (suivant les méthodes des acupuncteurs et des auriculothérapeutes). L’influence émise pouvait être celle d’une intention une idée de sucre, par exemple, dirigée vers un diabétique), mais aussi celle d’un objet ou d’une forme abstraite (cercle, triangle, carré…), reprenant ainsi des recherches en grande partie abandonnées depuis la Grèce de Pythagore.

 

AU QUOTIDIEN

Certains échafaudent de nouveaux concepts, corps d’image ou  imagerie transpersonnelle. Ces notions semblent abstraites, pourtant elles nous concernent tous. En quoi ? Penser à ceux qu’on aime, leur envoyer de « bonnes vibrations », cela a un sens ! Si mes intentions peuvent influencer la physiologie d’autrui à distance, si tes pensées peuvent s’incorporer aux miennes à tout instant, il conviendrait que nous en soyons conscients. Nos pensées, nos sentiments, et pas seulement nos actes, déterminent le monde dans lequel nous vivons. Le Dalaï-Lama dit que la paix dans le monde passe d’abord par la paix dans les cœurs…

 Par quoi commencer ? A court terme, ces recherches suggèrent la nécessité d’une médecine plus humaine, incluant les dimensions sociale, psychologique et même spirituelle. Plus largement, nous devrions tous pratiquer une forme ou une autre de méditation et d’écoute de soi.

 Quel rapport avec les intentions dirigées vers les autres ? Arrivé au stade de l’écoute subtile de soi, il semble que l’on débouche sur une zone transpersonnelle, où ce qui est bon ou mauvais pour soi l’est aussi pour l’autre. Toutes les spiritualités du monde l’ont toujours dit. La nouveauté, c’est que la science le dit à son tour.

 

A LIRE

 

 dans Livre des Sagesses  41H6CBKVB6L._SL500_AA300_51Z22W1JEYL._SL500_AA300_415HDZBH8JL._SL500_AA300_

 

 

                                                      51PUMK3IhGL._SL500_AA300_41MADS90TKL._SL500_AA300_978_2_84445_409_6_UNE_230_353_1338573440

 

 

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes