Hexagramme 63 du Jeu du Tao – L’ordre qui s’établit

 

Hexagramme 63 du Jeu du Tao - L'ordre qui s'établit dans Le Livre des Hexagrammes 63

- 63 – KÎ TSÎ: L’ORDRE QUI S’ÉTABLIT

 

Sens général de KÎ TSÎ :

C’est ce qui est terminé, achevé. Le passage du chaos à l’ordre a lieu et tout se trouve judicieusement établi. Mais nous savons que rien n’est jamais absolu dans l’ordre terrestre et c’est quand tout est équilibré que l’impermanence, clé absolue du manifesté, vient à la suite, la modification entraînant une modification nouvelle et ainsi de suite, selon la loi rationnelle des choses qui croissent, déclinent, meurent et renaissent. Ce qui est durable et achevé doit donc se modifier et le Consultant doit prévoir cette suite rationnelle et normale. D’où le jugement sur l’hexagramme sacré.

 

Sens essentiel:

L’établissement, l’ordre, la régulation, les choses à leur place, l’accomplissement obtenu.

 

Sens par rapport aux autres traits :

L’ORDRE QUI S’ÉTABLIT signifie ce qui est affermi (rendu ferme, stable, solide).

 

Jugement :

L’eau sur le feu. Création d’énergie, tension (éléments qui sont ennemis et en contact) : Réfléchir sur la suite et prévoir par la sagesse et les précautions. Sois persévérant. Commencement : Fortune. Fin: Tracas ou troubles.
(Sens de ne pas se relâcher, sinon pointent les germes d’une proche décadence).

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

NEUF au début : Savoir s’arrêter à temps, sinon vertige et avidité. Sens de freiner le progrès en avant.

SIX à la deuxième place : Sens de ne pas courir (après une femme, une situation, une maîtresse, un amant, etc…). Le texte dit que « sept jours après » (ce peut être sept mois) on réussira. Tout insuccès est donc temporaire. Succès ensuite.

NEUF à la troisième place : Expansion difficile, sens d’un acquis (au bout de trois années d’effort). Ascension et expansion. Sens aussi d’influence à l’étranger ou avec des étrangers.

SIX à la quatrième place : La prospérité est là, mais elle ne sera pas durable, tout comme les vêtements de cérémonie, précise l’oracle, « finissent un jour par des haillons ».

NEUF à la cinquième place: Sens de bonne foi, de donner (ou recevoir) ce qui doit être donné. Sens aussi d’être heureux de ce qu’on a et de respecter les formes extérieures.

SIX au sommet: Ne pas se retourner même si on a échappé au danger (on fera bien de méditer le sort de la femme de Loth). Ne pas s’arrêter. Ne pas négliger le péril.

 

Guide pratique de KÎ TSÎ :

l. Si l’on obtient KÎ TSÎ : L’ORDRE QUI S’ÉTABLIT, dans une question intéressant l’amour, ceci signifie que la situation acquise (la femme, la maîtresse) va se modifier bientôt. L’inattendu va surgir. Préparer les bases prochaines de ce qu’on souhaite avec une grande circonspection.

2. Affaires, entreprises : Elles vont évoluer. On ferait bien de
penser à la forme que peut prendre l’inattendu. Refuser le crédit, les dettes.

3. Voyages, changements: Prudence. Penser à l’inattendu. 

4. Santé : Veiller au surmenage.


Note spéciale
: Hexagramme sacré qui appelle à la prévoyance et à la modestie, à des bases sûres.

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes