Hexagramme 64 du Jeu du Tao – La Continuité dans….

.                                                                                                                                    Hexagramme 64 du Jeu du Tao - La Continuité dans.... dans Le Livre des Hexagrammes 64

 

- 64 – WEI TSÎ: LA CONTINUITÉ DANS LA TRANSFORMATION

 

Sens général de WEI TSÎ :

C’est le passage du chaos à l’ordre, qui n’est pas encore accompli. Le sens est une perpétuelle transformation, l’hexagramme sacré final ne pouvant être, comme dans la vie et les pauvres choses humaines, qu’un nouveau départ. Tout est continuité indéfinie, croissance qui n’est pas terminée. II existe un sens de situation qui ne convient pas, mais aussi d’espoir, car l’hexagramme est comme le printemps menant de la glaciation figée de l’hiver aux nouveaux recommencements féconds et pleins de promesses d’un nouveau printemps et d’un nouvel été. Sens de mouvement dans les difficultés et de devoir être circonspect.

 

Sens essentiel:

L’indéfini, le chaos, ce qui n’est pas ordonné, régularisé, mis en place.

Sens par rapport aux autres traits :

LA CONTINUITÉ DANS LA TRANSFORMATION représente l’épuisement de ce qui est mâle, du masculin. (Il y a d’abord désordre, ensuite l’ordre).

Jugement :

L’homme doué doit examiner la place de chaque chose et les disposer en les connaissant. Réflexion et scrupule, sinon rien qui ne soit profitable.

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

SIX au début : Tendance à un enthousiasme irréfléchi.
NEUF à la deuxième place: On arrivera grâce à une grande persévérance. A la fin, tout ira bien.

SIX à la troisième place : On doit se faire aider par autrui. Sens de santé à protéger, d’attente, de liaison avec autrui. NEUF à la quatrième place : Une grande énergie sera nécessaire et la lutte durera trois ans; à son issue, un très grand succès.

SIX à la cinquième place: On remédie aux désordres. Une période d’influence sur autrui et de fortune est promise.

NEUF en haut : Sens d’ivresse (ce peut être symbolique, la passion enivre) et d’abandon d’un travail. Grande intelligence, mais on tend à s’enliser dans les plaisirs.

Guide pratique de WEI TSÎ :

1. Si l’on obtient WEI TSÎ: LA CONTINUITÉ DANS LA TRANSFORMATION, dans une question intéressant l’amour, cela signifie un rapprochement lent et confiant, à condition de se transformer. Sacrifice nécessaire.

2. Affaires : peu adapté au profit. Bon pour une évolution intellectuelle.

3. Voyages, changements : favorables à longue échéance.

4. Santé : Ne retenir – pour l’atteindre – que l’essentiel. Retraite ou repos nécessaires.

 

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes