Traits mutables de l’hexagramme

LIVRE DES ORACLES

 

INTERPRETATION DES TRAITS MUTABLES DE L’HEXAGRAMME REPONSE

 

LES TRAITS MUTABLES, obtenus si tu es parvenu à 6 (Yin) ou à 9 (Yang) au moment de tirer les pièces, t’apportent un éclairage très fin. Ils construisent, par mutation, l’hexagramme de perspective.

 

Quand ils entrent en contradiction avec la nature du conseil, ils ont toujours préséance sur lui. Lorsque plusieurs traits sont en mutation, il peut arriver qu’ils divergent entre eux. Il convient alors de prendre en compte leur position dans l’hexagramme :

 

LE PREMIER TRAIT décrit « l’entrée dans la situation ». Il a l’avantage de l’innocence et les défauts de l’inexpérience. Les énergies y sont encore à l’état de gestation. Le risque est l’action impulsive. En cas de mutation, le conseil est généralement un appel à la prudence.

 

LE SECOND TRAIT, appelé « place du préfet », évoque le travail et la gestion concrète de la situation. Sa mutation indique qu’il convient avant tout de tenir compte du contexte et de le faire évoluer, tout en s’y adaptant.

 

LE TROISIEME TRAIT est le trait du «  passage » de l’intérieur vers l’extérieur ». Sa mutation souligne souvent des difficultés d’extériorisations et  d’expression : il s’agit de partir à la rencontre sans avoir réellement pour cela la connaissance et l’expérience nécessaires.

 

LE QUATRIEME TRAIT est celui du « ministre ». Il évoque la communication entre le peuple (les trois traits inférieurs) et le souverain (cinquième trait). La mutation du « ministre » signale un réel pouvoir, mais la présence proche de la puissance suprême au-dessus de lui doit inciter à communiquer avec prudence.

 

LE CINQUIEME TRAIT est celui du « souverain », c’est le niveau maître de l’hexagramme. Sa mutation invite à prendre en main la situation et à s’y comporter de façon juste et opportune.

 

LE SIXIEME TRAIT décrit la « sortie  de la situation ». On ne peut généralement plus intervenir à ce niveau : en cas de mutation, il faut surtout se préparer à considérer la transformation…. Aboutissant à l’hexagramme de perspective.

 

L’HEXAGRAMME DERIVE de chaque trait mutable indique l’hexagramme que l’on obtiendrait si seul ce trait était mutable (ce qui peut être le cas).

En simple complément au texte, il apporte un éclairage sur la problématique en jeu à ce niveau. Son examen relève d’une gymnastique de l’esprit qui consiste en des allers-retours entre analyse et intuition, permettant peu à peu de comprendre le sens des traits, un domaine extrêmement riche que le joueur gagne à explorer par lui-même.

 

EXEMPLE : 20 / OBSERVE

Traits mutables (commencer par le bas)

 

6. NEUF EN HAUT. Regarder la vie dans sa totalité oblige à être vigilant.

Hexagramme dérivé : 8 > Unis-toi.

5. NEUF EN 5. Regarde la vie d’en haut, cela t’oblige à être vigilants.

Hexagramme dérivé : 23 >  Résiste.

4. SIX EN 4. Regarde ce beau royaume. Tu as avantage à accepter l’hospitalité d’un tel roi.

Hexagramme dérivé : 12 > Adversité.

  1. SIX EN 3. Regarde ta vie. Discerne ce qui t’a fait avancer et recule.

Hexagramme dérivé : 53 > Avance pas à pas.

2. SIX EN 2. D’un seul regard par la porte entrebâillée, tu englobes la situation. Il te reste à mener à terme.

Hexagramme dérivé : 59 > Dénoue.

  1. SIX AU DEBUT : Un regard d’enfant n’a aucun recul. En positon de commander, cela est gênant. En position inférieure, on n’en subit aucun préjudice.

Hexagramme dérivé : 42 > Tout augmente.

 

LE CŒUR : 23 / Résiste

LE CONTRAIRE : 34 / Puissance

 

 

 

 Traits mutables de l'hexagramme dans Le Livre des Oracles jeu-du-tao1

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


Autres articles

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes