Hexagramme 39 du Jeu du Tao

 

 Hexagramme 39 du Jeu du Tao dans Le Livre des Hexagrammes 39

- 39 – KIÊN: L’EMPÊCHEMENT

 

Sens général de KIEN:

Derrière la montagne et les hauteurs; face à soi, l’abîme, l’insondable. Ce n’est guère une situation de tout repos et le sens de cet hexagramme sacré postule le danger, les difficultés, l’empêchement. Il y a péril et arrêt. Il s’agit de demeurer calme au plus profond de soi-même, seule façon, avec l’accord de l’entourage, de vaincre le péril.

 

Sens essentiel:

Le péril, les difficultés, l’empêchement, l’obstruction, les barrières, l’arrêt face au danger.

 

Sens par rapport aux autres traits :

L’EMPÉCHEMENT signifie la difficulté.

 

Jugement :

Le nord-est n’est pas profitable, le sud-ouest l’est. Il est profitable de voir le grand homme et d’être persévérant. Face à l’empêchement, l’homme doué se tourne vers le plus profond de lui-même et développe ses aptitudes d’enrichissement intérieur.

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

SIX au commencement : Ne pas avancer, ne pas entreprendre l’affaire (ou la liaison) proposée.

SIX à la deuxième place: Ne pas abandonner les autres par manque de courage. Les difficultés viendront d’un surcroît de responsabilités qu’on impose face à une personne aimée. Dévouement et fidélité. Qu’on y ajoute le jugement!

NEUF à la troisième place: On revient vers les siens, vers sa famille. C’est là une démarche favorable. On sera bien accueilli de son entourage.

SIX à la quatrième place : Il faut trouver de l’aide autour de soi. On a intérêt à s’accorder avec des amis placés face à la même alternative.

NEUF à la cinquième place: Présage heureux d’aide par des amis. Les obstacles s’évanouiront grâce à cette aide.

SIX en haut : Il est avantageux de demander conseil à un sage. Pour soi-même, on surmontera le désir de retraite et on s’attaquera courageusement à la tâche entreprise. Le succès va poindre.

 

Guide pratique de KIEN:

  1. Si l’on obtient KIEN, L’EMPÊCHEMENT, dans une question intéressant l’amour, il vaut mieux renoncer à l’union (ou la liaison) projetée. Les obstacles tiennent autant au caractère qu’aux faits extérieurs.

    2. Affaires, entreprises : Gros obstacles. Il faut choisir la prudence.

    3. Voyages, changements : Y renoncer est le parti le plus sage. 

    4. Santé : Période de maladie, d’obstruction. Régime à suivre.

    Note spéciale : Hexagramme qui demande un ré-examen de la situation, des données du problème, et bien souvent appelle à réviser son ambition, ses désirs.

 


Autres articles

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes