Hexagramme 25 du Jeu du Tao

 

 Hexagramme 25 du Jeu du Tao dans Le Livre des Hexagrammes 25

 

- 25 – WOU WANG : LA VOIE RATIONNELLE

 

Sens général de Wou :

En bas, le mouvement; en haut, le ciel. Il y a là une voie rationnelle qui postule l’ordre, une grande sincérité, la conformité des actes et de la raison. Pas d’arrière-pensées; l’innocence et l’honnêteté. Toutefois, l’hexagramme sacré introduit, avec l’Éveilleur, en bas, allant vers en haut, une notion de soudaineté et d’inattendu. De ce fait, l’action d’entreprendre n’est pas conseillée.

 

Sens essentiel:

L’innocence, la virginité, ce qui est naturel, l’ordre, l’imprévu. Ce qui est inattendu et provoqué de l’extérieur, et peut donc (à l’inverse du malheur venant de l’intérieur) se voir détourné.

 

Sens par rapport aux autres traits :

LA VOIE RATIONNELLE suppose l’inattendu (et les difficultés) venant du dehors.

 

Jugement :

Si quelqu’un n’est pas ce qu’il prétend être (ou doit être), il obtiendra l’infortune. Il vaut mieux, dans ce cas, qu’il n’agisse pas.

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

NEUF au début : Absence de désordre. On peut atteindre son but par la confiance, la claire intuition et le jugement.

SIX à la deuxième place: Attendre sans songer aux conséquences immédiates – et matérielles – de ses désirs et de ses actes. « On ne récolte pas une rizière avant d’avoir semé et hersé ».

SIX à la troisième place: Désir (on possédera, on se liera, on aura un amour illégitime) puis perte de ce qu’on a obtenu. Fin de quelque chose. Infortune de ce fait.

NEUF à la quatrième place : Période de flottement, où il convient d’attendre. Se montrer persévérant et ne pas demander des conseils à moins avisé que soi.

NEUF à la cinquième place : Laisser les choses suivre leur cours. Sens de maladie qui va s’éteindre d’elle-même grâce à de nouvelles et saines conditions de vie.

NEUF en haut: L’irréflexion risque d’amener la perte et les difficultés. Ne pas agir, ne pas faire ce qu’on projette.

 

Guide pratique de WOU:

l. Si l’on obtient WOU WANG, LA VOIE RATIONNELLE, dans une question intéressant l’amour, il convient tout bonnement de laisser les événements suivre leurs cours (par exemple, ne pas vouloir « raccrocher » l’autre). Sens d’illégitimité à écarter. Si l’on ne possède aucune liaison, celle-ci va venir sous peu.

2. Affaires : Entreprises à ne pas accroître. Attendre.

3. Voyages et changements : Ne pas en provoquer de nouveau. I1 convient de s’abstenir de tout déplacement (déménagement, etc…).

4. Santé : Retour à la santé naturel et facilité.

Note spéciale :  La pureté, l’honnêteté, un effort désintéressé, sont demandés par cet hexagramme.

 

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes