Les signes et toi !

 

MEDITATION 2 DU MONDE DE L’AIR

 

De récents best-sellers, comme L’Alchimiste de Paulo Coelho ou La Prophétie des Andes de James Redfield, présentent les coïncidences comme des outils venant aider le héros dans sa quête. Mais pour d’autres auteurs, les synchronicités ne sont pas seulement là pour nous guider sur le chemin de notre accomplissement personnel.

Pour Jean-Pascal Debailleul, par exemple, elles ont aussi pour but de nous faire prendre conscience que cet accomplissement s’inscrit dans un plan plus vaste, collectif, qui donne tout son sens à notre périple individuel et que l’auteur désigne sous le nom de « Tout Possible ». « Ces coïncidences, raconte-t-il, semblent ne venir que pour nous répondre et satisfaire nos souhaits. Mais en fait, nous ne nous accomplissons jamais seul.

Les signes et toi ! dans MEDITATIONS du JEU du TAO 7-copie-2-211x300D’autres facteurs s’accomplissent toujours en même temps que les nôtres dans le jeu du hasard et des circonstances. Pour prendre un exemple simple, si mon désir est de vendre ma maison, il faut qu’il existe quelque part quelqu’un qui souhaite l’acheter et que la jonction s’opère. » « Dans la réalité totale – ce fameux « Tout Possible » – nos souhaits, nos obstacles ou nos inspirations ne se limitent pas à nous-même mais s’insèrent dans un réseau de connections vivantes qui leur donnent leur véritable dimension, leur sens complet.

C’est ce que l’on peut appréhender fugitivement dans les moments de « synchronicité » où des coïncidences inattendues nous dévoilent cet arrière-plan chargé de sens. La synchronicité recouvre toujours un double mouvement : celui de notre questionnement vers le Tout Possible et celui de la Fécondité qui ne demande qu’à s’incarner à travers nous. »

Autrement dit, dès que tu choisis la Fécondité, la Fécondité te choisis en retour. « Quelqu’un qui questionne de façon authentique est de l’or pour la Fécondité, ajoute Debailleul, car il devient alors le « héraut » d’un plan de vie potentiel qui ne demande qu’à être activé. Derrière les fruits que la Fécondité nous offre, derrière les inspirations qu’elle nous donne en réponse à nos appels, il y a toujours lieu d’être très attentif à percevoir ce qu’elle attend de nous. »À la question « Qu’est-ce que j’attends de la vie ? », la magie des signes est donc un incessant rappel à demander « Qu’est-ce que la vie attend de moi ? ».

Signes, coïncidences et synchronicités indiquent non seulement que notre quête prend une direction qui nous est favorable, mais également que celle-ci est en accord avec un plan plus vaste. En prenant conscience de ce fait, nous mettons en quelque sorte le pied dans la porte entrouverte par les signes, émanations directes d’un niveau de conscience supérieur. Il nous revient ensuite de maintenir cette porte ouverte en analysant le message dont ces signes sont porteurs.

Dépassant le constat de leur seul impact bénéfique, il faut déchiffrer les indications qu’ils contiennent sur l’évolution « souhaitable » de notre cheminement. Quand ce travail est fait, explique JPD, l’on assiste à une accélération, un effet boule de neige, « une véritable cascade de coïncidences dans un déploiement créatif sans commune mesure avec le quotidien ordinaire ». Car cette conscience globale, tu l’auras compris, est aussi le substrat d’où naissent toutes les coïncidences. C’est de là que peut s’entrevoir le rêve créateur que la vie a pour chacun.

On ne pourra donc vivre la magie des coïncidences qu’à condition de se maintenir dans la conscience. Et si l’on réussit à vivre sa vie à partir de cette racine de la conscience, les événements de l’existence vont devenir l’aventure de cette conscience qui se met en expression, coïncidence après coïncidence.

Notre véritable histoire n’est pas autre chose que cette croissance, les étapes d’un déploiement progressif de l’expression de la conscience qui réalise son incarnation à travers la forme que nous sommes. Conscience partout présente à soutenir la croissance d’autres êtres vivants en même temps que nous : dans la totalité du champ de la vie, à tous les niveaux.

Ainsi, comme le héros des contes, toujours en quête, toujours dans l’action, toujours à répondre à des défis, nous sommes l’instrument conscient d’un projet de création que la vie a pour toutes ses créatures.

 

Venez jouer au jeu du Tao sur mon Forum : http://devantsoi.forumgratuit.org/  

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes