Hexagramme 5 du Jeu du Tao

 

 

 Hexagramme 5 du Jeu du Tao dans Le Livre des Hexagrammes 5

- 5 – SU : LA NUTRITION, L’ATTENTE, LA RÉSISTANCE

 

Sens général de SU :

Sens d’orages tombant sur l’être ou de racines sur lesquelles celui-ci trébuche. En même temps, l’hexagramme exprime la signification de la nutrition puisqu’il englobe « le boire et le manger ». Les nuages dans le ciel vont provoquer la pluie, d’où également l’idée d’attente, de quelque chose qui va venir à son heure. L’attente est signifiée aussi par le sens des trigrammes constitutifs, en bas le Créateur, la force, en haut le danger et la chute. Face au danger, il convient d’attendre. L’attente ici est force, la précipitation serait danger et impulsivité brouillonne et négative.

 

Sens essentiel:

La nécessité d’attendre (c’est là le conseil à tirer de l’hexagramme sacré), la possibilité heureuse par la suite d’une impulsion, d’une confiance à garder, de brider ses désirs. L’action résolue et persévérante doit s’effectuer après une juste estimation de la situation. Manger, boire, être joyeux, voilà la situation dans laquelle il convient d’attendre, sans hâte ou préoccupation excessive.
Sens par rapport aux autres traits :

La Nutrition, l’Attente, la Résistance signifie demeurer sur place et ne pas avancer. 
Jugement :

Si tu est sincère, tu possèdes clarté et réussite. La persévérance apporte la réussite.

 

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

NEUF au commencement: « Attente dans la plaine ». Attendre son heure, ne pas vouloir gaspiller ses forces ou ses dons, éviter le changement.

NEUF à la deuxième place: « Attente dans la boue ». Les difficultés ou les dangers s’approchent. Il existe même un sens de dépasser la loi, de la transgresser, de criminalité. Ne pas répondre aux médisances.

NEUF à la troisième place : « Attente dans la vase » : mêmes influx que le second trait, mais celui-ci consistait surtout en paroles et le sable boueux marquait les reproches, les médisances. Ici, les tentations et les ennemis sont plus proches du Consultant.

SIX à la quatrième place : « Attente dans le sang ». Situation difficile. On est comme dans un trou, une caverne, devant le péril. Placé dans un lieu de souffrance, la retraite coupée, il faut tenir bon et demeurer calme.

NEUF à la cinquième place : « Attente avec du vin et de la nourriture ». La persévérance permettra d’atteindre la satisfaction. Promesses certaines et fécondes.

SIX en haut: Trois « hôtes non invités » viennent vers le Consultant. Possibilité de danger et d’affrontements avec ces hommes, mais aussi d’alliance. Il faut respecter ces « hôtes non invités » et s’en faire des amis. Alors tout ira bien. Tournant imprévu.

 

Guide pratique de SU:

 

1. Si l’on obtient SU, l’ATTENTE, LA NUTRITION, dans une question intéressant l’amour : La nécessité d’attendre (voir éventuellement les traits qui changent) est impérative. Le Consultant devra tenir en bride toute impulsivité.

2. Affaires : Ne pas accepter les propositions qui seraient faites. Prendre son temps et éviter le changement.

3. Voyages : Il vaut mieux les remettre.

4. Santé : Agir sur la santé par la nutrition, par un régime. 

Note spéciale : L’hexagramme sacré suivant étant «Le Conflit», il convient d’éviter avec soin les causes financières (discussions, partages, associations, etc…) qui dériveraient sur le conflit. (avec autrui).

 


Autres articles

2 commentaires

  1. Ginger dit :

    Bonjour, puis-je vous demander un conseil d’experte dans la lecture de l’hexagramme 49 comme tirage finale sur une question d’avenir sentimentale? Est-ce que cela signifie forcément une rupture? un grand merci pour votre réponse, cdlt Nicole

    • othoharmonie dit :

      Bonjour Ginger
      Avec l’hexagramme 49, c’est un vrai conflit de forces dont le destin ne peut pas être commun, mais individuel…. nous sommes dans la situation de la révolution. Le poids des forces en jeu indique le besoin de la révolution autant que celui de la retarder le plus possible. Il est seulement lorsque les forces seront suffisamment mûres qu’on pourra trouver le moment recommandé pour le déclenchement des hostilités. Lorsqu’il n’y aucune autre issue, il faut mettre toute notre force dans le changement radical de la situation.

      Bonne chance Ginger !!

      Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes