Hexagramme 6 du jeu du Tao

 

 Hexagramme 6 du jeu du Tao dans Le Livre des Hexagrammes 6

 

- 6 – SONG: LE CONFLIT

 

Sens général de SONG :

La parole, la sentence du juge. La force et le danger se heurtent, le ciel allant vers le haut tandis que K’an, la chute, se dirige vers le bas. Les deux trigrammes constitutifs se dirigent donc dans des sens opposés, d’où l’idée de conflit. Il est important dans ces conditions de voir « le grand homme », c’est-à-dire, ici, un arbitre impartial. La circonspection est nécessaire car, en temps de conflit, commencer des procès ou entreprises serait risqué. Il existe des questions litigieuses qu viendront rapidement au jour; un recours à la justice réclame la prudence.

 

Sens essentiel:

Le recours à la justice, les contestations, la possibilité de devoir recourir à un arbitre. La nécessité de considérer le commencement, la genèse de toutes choses. Ceci, de façon à éviter les conflits futurs.

 

Sens par rapport aux autres traits :

Le Conflit veut dire « ne pas aimer ».

 

Jugement :

Le ciel et l’eau allant dans des directions différentes sont l’image du conflit. La halte procure la fortune. Si tu veux mener l’affaire à son terme, à sa fin, tu rencontres l’infortune. Il est avantageux de voir un arbitre et d’éviter l’entêtement.

 

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

SIX au commencement : Il existe de l’assistance et on ne rencontre que de faibles contestations. Il faut précipiter les choses et ne pas s’attarder aux détails. A la fin, la chance survient.

 

NEUF à la deuxième place : Il faut faire retraite et céder sera sage. Grouper des gens humbles autour de soi. Refuser la lutte.

 

SIX à la troisième place : Ne pas sortir de son actuelle position. C’est la tendance à l’expansion – qu’il faut laisser aux autres – qui constitue un danger.

 

NEUF à la quatrième place : Inquiétude ; il faut purifier son cœur et renoncer à la vengeance et aux châtiments. Promesse de fortune si l’on considère les choses avec calme et sens de la grandeur, de la paix.

 

NEUF à la cinquième place : Lutter et régler ou arbitrer est ici, au contraire, un signe de fortune.

 

NEUF en haut : On aura gain de cause dans des contestations ou procès ou quelque affaire de ce genre. Mais tout sera à recommencer bientôt. Pousser les choses trop loin amènera de sérieux revers, malgré la victoire du présent.

 

Guide pratique de SONG:

1.Si l’on obtient SONG, LE CONFLIT, dans une question intéressant l’amour : une divergence de caractères amènera au divorce ou à la séparation. La femme prend un ou plusieurs amants. L’homme rompt. Le sens essentiel est qu’on rencontre en face de soi la trahison et qu’il convient de revenir à la paix et à l’indifférence.

2. Affaires, entreprises: Difficultés ou procès. Il vaudrait mieux trouver un arbitre impartial et accepter les inévitables concessions.

3. Voyages, changements: Ne doit pas amener de conclusion d’affaires. Se méfier de divergences de vues.

4. Santé : Violents remous, mais allant vers l’apaisement. Appelle des remèdes de choc, d’apaisement (Arnica, etc…).

Note spéciale : Bien étudier les caractères; demeurer très discret sur ses intentions. Dans la pratique, cet hexagramme rassemble les influx opposés de l’union – Vénus – et du ciel – Uranus – il implique donc la rupture et, souvent, une trahison dans laquelle la chair – Vénus – est impliquée. Si l’on projetait un divorce, il faut y renoncer. Toute liaison, illégitime doit être rompue.

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes