Hexagramme 7 du Jeu du Tao

 

 Hexagramme 7 du Jeu du Tao dans Le Livre des Hexagrammes 7

- 7 – SHI: L’ARMEE

 

Sens général de SHI :

L’eau s’enfle au-dedans de la terre comme la force de l’armée se love à l’intérieur d’un peuple (on songe à la parole de Mao, calquée d’ailleurs sur cet hexagramme : « l’armée doit se trouver au milieu du peuple comme un poisson dans l’eau »). Le danger et l’obéissance, qui sont les caractéristiques propres de l’armée, sont étroitement mêlés. Au fond d’elle-même, elle constitue un danger. La discipline lui permet d’être maintenue dans l’obéissance, donc de devenir un outil efficace.
Les traits donnent l’image du chef de l’armée, qui doit être sévère et générer la crainte, le respect, à cause de son pouvoir de châtiment, de sa ruse et de sa force morale intérieure. L’idée de victoire en découle.

 

Sens essentiel:

La masse, la foule, l’agitation, le péril et l’agressivité qui sont profondément enfouis, mais peuvent prendre un élan, être portés par la masse. La guerre.

 

Sens par rapport aux autres traits :

L’armée signifie le chagrin, la douleur, le heurt.

 

Jugement :

Savoir s’entourer et confier des responsabilités à autrui, à qui les mérite, apporte le succès.

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

SIX au commencement : S’il existe une cause juste, si l’on rassemble ses forces (ou ses arguments) dans la justice et avec soin, on triomphera.

NEUF à la deuxième place : Maîtrise et autorité; signe une récompense si l’on accomplit correctement sa tâche, en accord avec autrui.

SIX à la troisième place : Sens d’usurpation de l’autorité et de désordre, de risque de défaite.

SIX à la quatrième place : Retraite. Il convient de réfléchir et de ne pas montrer d’agressivité. Attendre et remettre le combat.

SIX à la cinquième place : Il convient de déléguer son autorité (des responsabilités) à autrui. Sens d’unifier ses forces, d’éviter tout ce qui est mêlée confuse, ce qui tournerait à l’échec.

SIX en haut : Récompense et rétribution. Être exact et ordonné au moment du gain. Victoire.

 

Guide pratique de SHI:

1. Si l’on obtient SHI, l’Armée, dans une question intéressant l’amour, ceci signifie – sous réserve des traits, une collaboration et une aide, en même temps un conflit familial se résorbant. Si la question concerne une maîtresse*, il y aura conflit de caractère avec elle et une interruption des relations.

2. Affaires : Difficultés, mais réussite.

3. Voyages, changements : Accepter les voyages possibles. 

4. Santé : Amélioration de la santé.

* Ou un amant, si une femme pose la question au Maître du YI KING. 

Note spéciale: Un changement professionnel heureux est souvent amené par cet hexagramme, même si la question posée ne concerne pas directement ce domaine.

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes