Hexagramme 9 du Jeu du Tao

Hexagramme 9 du Jeu du Tao dans Le Livre des Hexagrammes 9

9 – SIAO T’SHOU : LE POUVOIR D’ATTRACTION DU PETIT

Sens général de SIAO T’SHOU :

Finesse, fibre végétale, travail artisanal, ce qui est retenu freiné, rassemblement de ce qui est petit. C’est l’arrêt de ce qui est grand par ce qui est encore petit et obscur. Le vent, la flexibilité se trouvent au-dessus du Créateur, du ciel. Un trait faible, à la quatrième place, retient tous les autres. Le vent qui souffle n’est pas assez puissant pour faire tomber la pluie. Ce qui est fort est entravé comme dans un filet. Les possibilités ne peuvent s’enclencher que par la douceur, la diplomatie. Arrêt temporaire.

 

Sens essentiel:

Ce qui est bridé, ce qui retient les grandes choses, ce qui freine, retient et précède – si l’on se comporte avec subtilité – un prochain succès. Le vent poussant les nuages ne peut procurer encore de grandes actions. II faut s’occuper essentiellement de petites choses qui, accumulées, produiront enfin leur effet.

 

Sens par rapport aux autres traits :

Le pouvoir d’attraction du petit est chose faible.

 

Jugement :

Nuages qui se rassemblent, mais pas encore de pluie.

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

NEUF au commencement: Retour à sa propre manière, à sa propre voie. En bref, se contenter de moyens conformes à son caractère.

NEUF à la deuxième place : Se retirer devant une route barrée. Se conformer à la justice et demeurer patient.

NEUF à la troisième place : « On enlève l’essieu du char ». La femme domine l’homme. Situation de contestations et risque de difficultés conjugales, voire de divorce.

SIX à la quatrième place : « Sang et angoisse disparaissent ». C’est le signe, par la patience, de l’épuisement d’une situation très difficile au premier abord.

NEUF à la cinquième place : Par la loyauté et la justice, accroissement. Forte aide de l’entourage. Foi stimulante. 

NEUF en haut : Le résultat est acquis, mais popularité ou foyer vont décliner. Choisir la défensive et un certain retrait. Ne pas provoquer la jalousie d’autrui.

 

Guide pratique de SIAO T’SHOU:

1. Si l’on obtient SIAO TCH’OU, LE POUVOIR D’ATTRACTION DU PETIT, dans une question intéressant l’amour, ceci signifie (sous réserve, comme toujours, des traits à transformation) que les difficultés matérielles risquent d’émousser le contact heureux et les sentiments passionnés entre deux êtres. Nécessité d’attendre.

2. Affaires : Amasser et veiller à ce qui est petit. Il n’y aura pas de fortune sans économie et prudence. Éviter tout ce qui est ostentatoire. Préférer travailler pour les autres à une entreprise personnelle, à une création. Nécessité de trouver quelqu’un donnant une forme commerciale à ses propres idées.

3. Voyages, changements : Les retarder.

4. Santé : Régime, action persévérante par ce qui est petit (plantes, homéopathie). Pas de chirurgie, de méthodes radicales. 

Note spéciale :  Hexagramme sacré demandant d’aller pas à pas.

 


Autres articles

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes