Hexagramme 1 du Jeu du Tao

Hexagramme 1 du Jeu du Tao  dans Le Livre des Hexagrammes 1

- 1 – K’IEN: LE CRÉATEUR

 

Sens général de K’IEN :

C’est la force générée par les astres; en particulier, par le système solaire, d’où la maîtrise de cet hexagramme sur le ciel. Les traits yang correspondent à une forte poussée dans tous les sens, mais surtout vers le haut (par rapport à l’homme), d’où manifestation, positivité, avancement, élévation.

 

Sens essentiel:

Persévérance, réussite, accord du temps, fermeté, activité.
Sens par rapport aux autres traits :

La Force.
Jugement :

Puissance dans la création et sublime réussite par accord du temps.

 

DÉVELOPPEMENT DES TRAITS

NEUF au commencement : Se développer dans le secret en attendant le moment de l’action. Le dragon étant encore caché, ne pas chercher à plaire à autrui. Attendre et ne pas céder au découragement.

NEUF à la deuxième place: Le dragon apparaît; il est avantageux de voir « le grand homme ». Indice de promotion, de mise en ordre; signe d’une influence personnelle permettant de se distinguer de ses pairs. Demeurer circonspect, notamment dans ses paroles et les promesses d’autrui.

NEUF à la troisième place : Réputation accrue. Les autres viennent vers soi. Caractère qui doit toujours demeurer circonspect.

NEUF à la quatrième place : Une double possibilité: faire une, retraite féconde ou participer aux affaires du temps. Changement et réforme. Quelle que soit la voie prise, il n’y aura pas d’erreur.

NEUF à la cinquième place : Le dragon vole dans le ciel. Promesse d’une situation élevée et de responsabilité très importantes. Ce peut être également une sagesse transcendante.

NEUF au sommet (dernier trait) : On s’élève si haut que la démesure est proche. Risque de chute (ou de perte).
Si l’on n’obtient que des NEUF dans le tirage, celà signifie « un vol de dragons sans tête », tout l’hexagramme se transformant en K’OUEN, le Réceptif. Signe d’une fécondité alliée à la force: réussite.

 

Guide pratique de K’IEN:

 

1. Si l’on obtient K’IEN LE CRÉATEUR, dans une question intéressant l’amour, la vie sentimentale : cela signifie réussite et satisfaction. L’accord du temps déterminera un amour fidèle. Néanmoins, la situation sociale laissera peu de place, dans la vie, pour l’amour.

2. S’il s’agit d’une question intéressant les affaires ou la vie professionnelle : excellent pronostic, compte tenu des traits à transformation (s’il en existe). Signale souvent un début de notoriété (commerciale, artistique, etc…).

3. Voyages, changements : Indique qu’il ne faut pas se presser (de vendre, acheter, conclure, etc…). Les éléments se mettront souvent en place avec l’aide d’autrui.

4. S’il s’agit d’une question de santé : Fermeté, résistance Afflux de forces vitales, tendances spontanées à la guérison Choisir des éléments yang (revitalisation au soleil, par ex. médications à base d’oligo-éléments yang, magnésium, cuivre, or, etc., de pollen, de métaux).

Note spéciale : Hexagramme manifestant une grande énergie sexuelle. Pour un tirage féminin, dans une question sentimentale, par exemple, indique un amant (ou un mari) pouvant être un réalisateur, un homme de valeur. Excellentes possibilités de sublimation . La direction du sud, l’été, la clarté, sont des forces, des éléments bienfaisants sur tous les plans.

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes