DESIR Essentiel

 

DESIR Essentiel dans Livre des Sagesses d-335x2792-150x150

Par Patrice Levallois et Daniel Boublil

LIVRE 4

 

DESIR ESSENTIEL

Le Jeu du Tao doit beaucoup à la notion de désir essentiel. L’être humain est avant tout un être de désir. Pour le philosophe et psychologue Paul Diel , l’origine de ce désir se situe dans la faculté que possède nos lointains ancêtres, les premiers organismes vivants, à réagir au milieu en fonction de la satisfaction de leurs besoins. Le premier de ces besoins primitifs est de se conserver soi-même. Paul Diel l’appelle la pulsion matérielle ou nutritive. Le second est celui de conserver l’espèce : c’est la pulsion sexuelle. La troisième, nommé par Paul Diel pulsion évolution, conduit les espèces à se transformer sous la pression du milieu, pour donner naissance à de nouvelles formes d’organisation, aussi bien psychiques que physiques, mieux adaptées parce que plus satisfaisantes.

 

Au fil de l’évolution, ces trois pulsions primitives s’élargissent. Chez l’homme, la pulsion matérielle devient sociale, la pulsion sexuelle se fait affective et la pulsion évolutive se transforme en pulsion spirituelle. Cette dernière devient même prédominante et prend la forme de ce que Paul Diel appelle le « désir essentiel », en opposition aux désirs multiples, plus matériels, dictés par les pulsions sociales et affectives.

 

La satisfaction du désir essentiel passe par la mise en application de valeurs morales telles que le Juste, le Bon, le Beau. Pour offrir des perspectives d’accomplissement, les désirs multiples doivent être harmonisés par le désir essentiel. Sinon, une part de toi-même ne sera jamais satisfaite ; la réussite professionnelle est trop chèrement payée si l’on gâche sa vie affective à la gagner, les prouesses sexuelles finissent par générer le dégoût de soi, l’amour exclusif de l’esprit port en lui le germe de l’échec.

 

Moralité : l’accomplissement d’un désir repose sur l’équilibre de ce qu’il cherche à satisfaire.

 

A LIRE….

                                                                    51G6NMCSBPL._SL500_AA300_ dans Livre des Sagesses41l2uxMIvwL._SL500_AA300_

 

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes