LA TECHNIQUE DU TAO

– Texte 18 -

LA TECHNIQUE DU TAO  dans Le Livre des Principes jo_cdg2-229x300Depuis des millénaires, la Tradition du Tao conserve ce qu’il a été convenu d’appeler le « Dit des Anciens ».
Il s’agit d’une très ancienne cosmologie, ou, plus exactement, de son résumé. C’est, si l’on veut, la théorie sur laquelle s’appuient les plus extraordinaires (certains diront : les plus extravagantes) ambitions des hommes du Tao.

Nous ne savons pas exactement qui étaient les Anciens que d’autres appellent « les Géants ». Nous sommes simplement sûrs du fait qu’ils n’appartenaient pas à notre espèce humaine. D’où venaient-ils ? La tradition suggère que leur lieu d’origine était, non pas une autre planète mais un autre univers, obéissant à des lois différentes, sur certains points, de celles que nous connaissons.

Ce que vous allez lire ne s’écarte guère de ce qu’affirment d’autres traditions. L’originalité du « Dit des Anciens » tient à un seul détail : son rédacteur a essayé, dans la mesure de ses moyens, de lui conserver une signification, un caractère, en quelque sorte laïque. Aucun dieu, aucun héros divinisé n’apparaissent dans cet exposé. Aucune poésie non plus. Enfin, direz-vous sans doute, aucune clarté. Visiblement, le ou les rédacteurs de ce texte n’a, ou n’ont qu’imparfaitement compris ce qui fut relaté devant lui ou devant eux. Ce n’était pas, ce ne pouvait être, des scientifiques. Mais il y eut indéniablement bonne volonté d’hommes qui tentèrent de communiquer un message à des générations ultérieures qu’ils espéraient mieux préparées qu’eux-mêmes à le comprendre. De plus, ces anonymes s’attachèrent tout spécialement à tirer de l’enseignement reçu toutes les applications pratiques qui pouvaient en être tirées.

« L’Univers (disaient les Anciens) est une figue géométrique d’inimaginable complexité. En fait, on doit dire « les Univers » car celui que vous connaissez n’est que l’expression, sur quatre dimensions, d’une des faces multiples et entre-mêlées du Grand Tout ou Tao. Bien que la formule soit impropre, vous pouvez considérer votre Univers comme un Plan de ce Grand Tout.

« Chaque Plan, chaque Univers, est fait de « points » dont chacun représente un être. Il faut entendre par « être » non point seulement ce que l’on nomme les créatures et les objets inanimés, mais tout ce qui est. Un événement, réalisé par la conjonction de plusieurs « passés » qui fusionnent et culmine en un « présent » est un « être ». Chaque être est un « point ». On pourrait dire que tout point n’a aucune existence par lui-même car il est fait du croisement de lignes de force qui vont d’un Univers à l’autre. Chaque ligne n’apparaît qu’une fois dans chaque Univers. Par conséquent, chaque point est forcément unique dans chaque Univers. Toutefois, tout univers, bien que non-limité, n’est pas infini. Dans ces conditions, tous les croisements de lignes possibles ne peuvent se produire dans tous les univers. Par conséquent, chaque point, chaque être, aura son homologue dans un nombre incalculable d’univers mais non dans tous. Il est évident qu’en dépit de la similitude réelle, foncière, de ces « êtres- points », leurs apparences, leur comportement, subiront des influences modificatrices dues au milieu.
Prenons par exemple un point A de votre univers. Certaines des lignes qui le forment et qui formeront dans un autre univers un point A1, contribuent à former, dans cet univers-ci, d’autres points B, C et D. Dans le second univers, elles peuvent ne plus se rencontrer en B1, C1 et D1 – ces points n’existant pas dans ce deuxième univers. Elles peuvent, par contre contribuer à former des points X, Y, Z qui n’existaient pas dans le premier univers – le vôtre. Par suite de ce changement « d’apparentement » A1, quoique intrinsèquement semblable à A, présentera des différences d’apparence et de comportement. A pourra être un homme dans un monde humain et A1 une créature très différente dans un monde peuplé de ces créatures…

lire la suite ici…. 

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes