CHAMANISME ET NEOCHAMANISME

 

CHAMANISME ET NEOCHAMANISME dans Livre des Sagesses c12-150x150

Par Patrice Levallois et Daniel Boublil

LIVRE 4

 

CHAMANISME ET NEOCHAMANISME

« Il n’y a pas de religion chamanique, il y a seulement une sorte d’hommes », disait au début du 20ème siècle l’ethnologue Arnold van Gennep, auteur d’un livre de référence sur les rites de passage. Pourtant le regard que la civilisation occidentale porte sur les « sorciers », « féticheurs », « quinboiseurs » et autres « hommes-médecin » a beaucoup évolué en quelques siècles, comme le montre le panorama dressé par Francis Huxley et Jeremy Narbyn, anthropologues anglais et canadiens, rassembleurs d’une myriade de texte. Considérés d’abord comme des « ministres du diable » (selon un missionnaire français en 1552), les chamanes devront attendre Claude Lévi-Strauss (1962), pour que l’on comprenne qu’ils sont détenteurs d’une véritable pensée, différente de la pensée scientifique mais cohérente en soi.

Décodé en profondeur par Mircea Eliade (comme moyen d’accéder à la transcendance) ou plus récemment par Roberte Hamayon (comme solution de problèmes concrets), le processus chamanique traditionnel en appelle à des croyances totalement dépassées. Comment expliquer le renouveau de ces pratiques au sein de nos sociétés ? Au lieu d’en rire ou d’y voir la permanence d’un désir atavique de croire au surnaturel, il est plus instructif de dégager quelques points par lesquels cette « sorte d’hommes » (et de femmes !) s’adresse encore à nous.

CHAMANISME ET ECOLOGIE

Le chamanisme est écologique. Si tu ne sais pas encore que nous sommes en train de réduire drastiquement les capacités de la planète à nous supporter, que dire ? Avant que nos petits-enfants ne finissent dans des villes cloches sans contact avec elle, le néochamanisme propose de « réenchanter » la nature (pas de la déifier). Un premier pas qui changerait tout ! Faut-il que je te renvoie aux études sur la sensibilité des plantes, cent fois répétées, jamais acceptées, mais qui remettent en question notre notion de la conscience et de la perception ? Sais-tu qu’établir un contact « surnaturel » avec une plante n’est pas si difficile ? Combien de ricaneurs ont seulement essayé. ?

CHAMANISME ET PSYCHE

Le chamanisme respecte la structure fondamentale de la psyché : Surmoi « Mondes d’en haut – Moi » Terre. Ça « Monde des esprits ». Il permet de s’adresser à des pathologies que la psychologie ignore ou à des populations qu’elle n’atteint pas (nos guérisseurs locaux résolvent de véritables cas, sans parler de l’ethnopsychiatrie). Résultat ; tout un courant contemporain de la psychothérapie s’ouvre à ce qu’on appelle le « néochamanisme ». Inaugurant de nouvelles passerelles symboliques entre cultures et disciplines. Freud avait emprunté à la mythologie grecque la terminologie de plusieurs de ses instances décisives (notamment la constellation oedipienne). A l’instar du   psychanalyste Didier Dumas, les nouveaux thérapeutes empruntent à des mythologies bien plus anciennes leurs façons de se représenter l’appareil psychique, ses maladies et ses manières de guérir – notamment le rapport aux ancêtres et aux aspects multiples de la personnalité.

CHAMINSME ET FEMINITE

Le néochamanisme participe d’une formidable renaissance de la féminité, ou féminitude, en invitant chacun  se réconcilier avec sa part complémentaire, comme le montre le parcours de Maud Séjournant, Française initiée au Nouveau Mexique et écrivain emblématique. Qui dira à la sorcière qu’elle n’est que faible femme ?

LES ANIMAUX DE POUVOIR

Risibles, ces esprits alliés et animaux totem ? Renouer avec son animal intérieur, c’est renouer avec une grande sagesse, exclusivement humaine. Il ne viendrait pas à l’idée d’une souris de vouloir être un chameau, ni de dire qu’elle sent son cœur comme un lien ou ses épaules comme un aigle…

La symbolique animale nous confronte à l’acceptation de notre individualité dans ses composantes multiples et parfois contradictoires ; ainsi peut-on utiliser les figures animales comme support symbolique d’un tiraillement intérieur (par exemple entre deux systèmes de loyauté, ou entre deux pulsions, l’une pouvant éventuellement être représentée par l’animal prédateur de l’autre).

CHAMINISME ET RATIONALITE

Le chamanisme propose une vision du monde et de la conscience qui n’est pas sans rejoindre les connaissances scientifiques le s plus pointues ; voir les études de l’anthropologue Jeremy Narby sur les origines du savoir ; il offre, au contraire de ce que l’on pense, un remède efficace au retour de l’irrationalisme que dénonce tout esprit raisonnable. Certes, il s’appuie sur une lecture du monde qui peut sembler obscurantiste, mais qui ne l’est pas dans sa démarche principielle ; il faut l’essayer pour le comprendre.  Il y faut être complet et « marcher sa parole » ! Roberte Hamayon le démontre avec une distance qui nous dédouanera de toute accusation new-âgeuse : rêve, transe, champignons, clochettes ou pas, le but premier du chamanisme est concret. Un chaman qui ne serait que rites et discours ? Vade retro, chamanasse !

VENEZ ME REJOINDRE SUR LE FORUM http://devantsoi.forumgratuit.org/

 

A LIRE….

31jczektpgl._sl500_aa300_-150x150 dans Livre des Sagesses41AXWN7ZZ5L._SL500_AA300_51051YH58KL._SL500_AA300_412QA8G8M7L._SL500_AA300_511PKZFPC0L._SL500_AA300_

 

 

 

 

                                                               51gCLwjgdEL._SL500_AA300_51E09KKJ3KL._SL500_AA300_

 

 

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes