BUT à atteindre et Tao

BUT à atteindre et Tao dans Livre des Sagesses b1-150x150

Par Patrice Levallois et Daniel Boublil

LIVRE 4

BUT (atteindre ton)

 

Cela nourrirait quoi en toi ?

Quels bénéfices attends-tu ?

Des biens ou des qualités ?

De l’avoir ou de l’être ?

 

Loin d’opposer nourritures matérielles et spirituelles, cette question vise à faire l’union, en toi, de toutes les forces disponibles. Si l’oracle chinois invite à observer ce qui nourrit et ce qui est nourri » (Oracle 27), si Montaigne après Juvénal prône « un esprit sains dans un corps sain », c’est que les sages connaissent l’importance, pour le bonheur d’un être, de son développement dans toutes ses dimensions.

C’est – souvent mal compris, d’où la caricature – l’enjeu fondamental de la notion de développement personnel ; une réhabilitation de « l’honnête homme », de l’être complet, imparfait certes, mais cherchant à épanouir toutes ses qualités, physiques autant que morales, pratiques comme intellectuelles, relationnelles autant qu’introspectives.

 

Il s’agit donc de savoir, de la plus matérielle à la plu spirituelle, de la plus égoïste à la plus altruiste, quelles potentialités cherchent à s’exprimer dans ta quête, afin de bâtir ta motivation sur plusieurs plans de satisfaction à la fois.

 

Apprendre à bricoler te permettra d’être mieux logé, et quoi d’autre encore ; devenir plus adroit ? ouvert ? respectueux ? intelligent ? Comment les talents que tu possèdes déjà dans chacun de ces domaines peuvent-ils servir ? Réussir te rendrait comment : fort ? serein ? généreux ? joyeux ? aimé ? utile ? courageux . visionnaire ? altruiste ? humble ? génial ? perspicace ? compatissant ? quoi d’autre ?

Ton but une fois atteint, tu aurais : du plaisir ? la paix ? l’amour ? la gloire ? la richesse ? la reconnaissance ? la joie du service rendu ? autre chose ?

 

 

 

VENEZ ME REJOINDRE SUR LE FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/

 

Issu du Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes