Henri Gougaud et Tao

 

 

AVT_Henri-Gougaud_7437Henri Gougaud est un écrivain, un poète, un conteur et un chanteur français mais aussi occitan. Il est né en 1936, à Carcassonne.

Il dirige les collections La Mémoire des sources et Contes des sages aux éditions du Seuil.

son site officiel : http://www.henrigougaud.fr/

Auteur de chanson et homme de radio. Il est pionnier du renouveau des contes, est auteur de nombreux ouvrages. En 2002 au seuil, il a adapté en français « La conférence des oiseaux » de Farid-ud-Din’ Attar, l’un des livres fondamentaux du soufisme. En 2008 « Le rire de la grenouille : petit traité de philosophie artisanale » sorti chez Carnets Nord nous raconte l’enseignement des contes. Nous le recevons aujourd’hui autour de votre dernier ouvrage : « Le livre des chemins : contes de bon conseil pour questions secrètes» paru chez Albin Michel en 2009.

Henri Gougaud : Le cocon

Entre deux branches d’arbre dans un creux, un cocon. Un homme l’observe.

Il devine dans cet oeuf une ouverture minuscule qui ressemble à un ongle d’écorce.
Un papillon, bientôt, va naître.

L’homme le voit qui s’insinue par ce trou trop menu pour lui, et qui s’efforce, et qui s’échine, un millimètre après un autre, et qui semble tant s’épuiser qu’il s’arrête, à demi sorti.

« La pauvre bête n’en peut plus, se dit l’homme. Je vais l’aider. » De la pointe de son canif il élargit la porte étroite.

Le papillon, d’une poussée, vient au monde enfin, se délivre, mais son corps est gonflé, pesant, et ses ailes sont trop petites, elles paraissent ratatinées.

L’homme pense qu’elles vont bientôt se déployer, et que ce ventre qui se traîne, obèse, disgracieux, va perdre ce poids qui l’encombre, mais non, le papillon est informe à jamais.

L’homme ne savait pas que l’insecte, pour vivre, avait besoin de son combat, que son effort exténuant contre l’exiguité du seuil poussait le liquide du corps vers les ailes encore chétives pour leur donner leur force, leur exacte beauté, leur juste dimension.

Il avait cru bien faire, comme nous qui voulons aplanir les obstacles devant les pas de nos enfants. Ils n’en seront pas plus heureux et risquent d’en rester infirmes.

La loi de nature le dit.

bibliographie

Petits Contes de Sagesse pour Temps Turbululents, est disponible chez Albin Michel / Le Club. 

Album 3 CDs, Le Livre des Amours, disponible aux éditions du Seuil.

le voyage initiatique avec Henri Gougaud

La sagesse des contes avec Henri Gougaud et Pascal Fauliot 

 

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes