LE SYMBOLISME DE LA TERRE

 

Arbre-styliseLe Carré et le 4 sont les emblèmes de cet élément. Dans le Tarot, l’Elément Terre représenté par un Denier évoque schématiquement l’argent, le monde matériel, celui de la forme. Il désigne aussi la planète qui nous accueille, nous porte, nous protège, nous offre en abondance tout ce dont nous avons besoin. C’est la Mère Terre Nourricière. Le lien nous unissant à elle est pour le moment indissoluble. Nous faisons encore et ce, pour des éons, partie intégrante d’elle. C’est la nature et la structure de notre corps physique qui nous relie à elle. Elle constitue notre cercle infranchissable. Tant que nous n’aurons pas dépassé les limites imposées par la densité occasionnée par notre corps matériel, notre attache à la Terre ne pourra se rompre et nous resterons sous sa dépendance ; Même pendant l’intervalle de vie revenant chaque nuit dès que nous nous endormons et passons, pour la plupart d’entre nous sur le Plan Astral (le plan du rêve), et celui pendant lequel nous sommes désincarnés entre deux existences terrestres, l’influence qu’elle exerce sur nous est considérable. La Terre et son attraction font partie intégrante de notre réalité et ce, pour bien longtemps encore.

Je tiens simplement à souligner l’importance de l’Elément Terre sur notre existence quotidienne ; Non pas que l’action des Trois autres Eléments soit peu déterminante, mais leurs effets sont moins facilement décelables. La Terre est solide, compacte. Même si l’Eau possède un taux de densité mesurable, si l’on peut entier ses effluves, même si le Feu est visible à l’œil nu, même si nous pouvons sentir l’Air sur notre corps, l’entendre, percevoir son effet sur le monde végétal en l’animant, leur présence ne se fera jamais sentir de manière aussi effective que celui de la Terre ; Elément sur lequel nous reposons et vivons la plupart de nos expériences tout au long de nos multiples vies. Nous avons un lien privilégié avec lui.

Il émane du CARRE symbolisant la Terre, une stabilité à toute épreuve, une force tranquille que rien ne peut déstabiliser ni amoindrir. Chacun peut se reposer auprès de cette puissance ; En sa présence, l’on se sent entouré, préservé de tout danger et tranquillisé. Ce Cube est un point d’ancrage se trouvant sur le chemin, une borne indiquant la direction à prendre. Robuste, toujours prêt à être utilisé, sa résistance est à toutes épreuves. Sa forme angulaire évoque les attributs que je viens de lui décerner. Nulle autre figure géométrique décrit avec autant de précision la permanence des choses, l’équilibre, la résistance et la vigueur. Le carré est un point d’ancrage important, il inspire confiance et fermeté. Rien ne peut entamer notre détermination quand sa force nous accompagne. A ses côtés nous nous sentons invincibles et indestructibles. Il en va de même avec l’Elément Feu.

Le cube évoque une pierre, et plus particulièrement la pierre d’achoppement que l’on retrouve dans le symbolisme maçonnique ; Sur cette pierre, nous servant de fondation, nous allons bâtir toutes les constructions à venir. Sans cet Elément, nul édifice ne peut s’élever. Il est possible de concevoir en esprit toutes sortes de création, mai spas de les réaliser concrètement. C’est le rôle déterminant de l’Elément Terre.

La Terre est à la fois Yin/Yang. En tant que matrice, elle est féminine et en tant que force stabilisatrice elle est masculine. Suivant les situations, elle est l’un ou l’autre et parfois les deux simultanément. L’Elément Air intègre lui aussi les deux polarités. De ce point de vue, ces deux Eléments sont plus difficiles à cerner que l’Eau et le Feu qui eux, sont beaucoup moins contrastés. Il peut sembler surprenant d’associer, en partie, l’Elément Terre avec ses caractéristiques, telles que : la volonté, la rigueur, la détermination, la force, à la polarité féminine. Les choses ne sont pas toujours telles qu’elles le feignent au premier abord. Y prêter attention nous évite de nous faire prendre au piège des apparences. Apparences si nombreuses au cours d’un travail. La Terre/Matière est représentée habituellement par un cube (yang), mais dans le Tarot avec le Denier, elle a la forme d’un cercle (yin). Ce n’est pas une erreur de perception de la part des concepteurs. Tout en tenant compte des multiples facettes de cet Elément, ils lui ont rendu hommage et l’ont paré de féminité en le symbolisant par un cercle. Ils ont perçu sa dimension la plus haute et la plus noble, celle revenant au principe féminin, symbole de la conception de la gestation et de l’enfantement.

Nous devons tenir compte de cette réalité lors de nos interprétations, sous peine de dénaturer le sens du tirage des cartes. Surtout quand nous nous trouverons en présence des Arcanes Mineurs de Denier portant des chiffres Yin. Je fais référence au 2, au 6 et au 8. Nous pourrons aussi en tenir compte face au 9, nombre ambivalent. Je ne personnifie pas davantage les chiffres dans ce paragraphe, car un chapitre du livre référence leur est réservé…

Tout au long de chacun des quatre paragraphes concernant les Eléments, j’évoquerai la mythologie des 12 Travaux d’Hercule. Hercule est soumis à des tests, un dans chaque signe du zodiaque en commençant sa première épreuve dans le Bélier et en terminant la douzième dans les Poissons. En passant d’un signe à l’autre, Hercule accomplit un travail spécifique en relation avec l’un des Quatre Eléments. Les Trois Eléments de Terre sont : le Taureau, la Vierge et le Capricorne. Il lui faut faire preuve de sa valeur en tant que disciple, avant de pouvoir être amis à la véritable initiation, celle que fera de lui un Maître de Sagesse. Il doit combattre sa nature animale, la maîtriser, pour ensuite laisser pénétrer en lui ses principes supérieurs qui attendent de s’incarner. Hercule, le disciple, sacrifie son égoïsme et son individualisme forcenés sur l’autel du bien commun. Dans les trois signes de Terre, Hercule s’harmonise aux lois de la Vie en apprenant à ne pas opposer de résistance inutile. La maîtrise de la matière peut s’effectuer sans exercer de pressions fortes.

Dans le deuxième Signe du Zodiaque, le Taureau, Hercule a pour mission de capturer le Taureau de Crète. En affrontant le Taureau, il se confronte à l’aspect forme de la vie et à la nécessité d’apprendre à la gérer. La matière doit être apprivoisée, sinon sa force brute risque de l’entraîner sur des chemins impropres à « l’évolution ». Dans le signe de la Vierge, il est prolongé au cœur de la « dualité ». Il se trouve confronté à deux voies et ne sait laquelle prendre. Il échoue en empruntant la première, celle de la personnalité, et se rachète en suivant la seconde, celle de l’âme. Dans le signe du Capricorne, Hercule affronte sa nature inférieure en descendant au plus profond de son inconscient (symbolisé dans le mythe par l’Hadès), et en ressort victorieux après avoir été purifié par les feux de sa propre Conscience.

Dans le Tarot, les Arcanes étant en étroite relation avec l’Elément Terre sont : l’Hermite et l’Empereur pour les cartes Majeures et les 2, 4, 10, Valet et Roi, pour les Lames Mineures de Denier.

INTERPRETATION GENERALE

Les personnes marquées par cet Elément sont dotées d’un grand sens pratique, elles s’intègrent parfaitement dans le monde. Elles ordonnent la matière, la modèlent, lui donnent forme selon leurs souhaits. C’est dire le degré de responsabilité qui pèse sur leurs épaules. Certaines savent s’en montre dignes, d’autres beaucoup moins. Cet Elément soutient les individus responsables des systèmes de fabrication et de production, de leurs agencements et de la distribution des produits à travers le monde. Ces personnes n’agissent jamais à la légère, leurs actes sont longuement mûris à l’avance, c’est aussi ce qui les prédispose à l’inertie. Elles construisent pour la postérité et affectionnent les projets à long terme, car leur action est lente et réfléchie. Elles sont tenaces et persévérantes, aiment la précision dans les actes du quotidien.

Hd-AwJsabjnM1HPbyHvzDlmQXRgDe nature rationnelle, elles jugulent leur affect et tout ce qui se rapporte en général au domaine de l’intuition. Dotées d’un grand sens pratique, elles cultivent la patience et la disciple. Elles aiment prendre des responsabilités dans le domaine qu’elles affectionnent particulièrement, celui de la gestion du microcosme dans lequel elles vivent. Elles cherchent toujours à s’affirmer, ont tendance à être centrées sur elles-mêmes. Leur intérêt pour l’argent est réel, car elles considèrent que le monde ne peut tourner sans lui. L’être représenté par cet Elément est armé pour affronter les aléas de l’existence ; exempt de toute appréhension, il est animé d’une confiance absolue en lui. Il prend possession du monde environnant. Les limites son perçues, mais tout est mis en oeuvre pour les reculer et les vaincre. Rien ni personne ne peut s’opposer à la réalisation de ses projets.

L’être marqué par la Terre est apte à faire face aux situations les plus imprévues et les plus délicates. De plus, il sait pouvoir compter sur des aides précieuses, car il a su s’entourer des personnes les plus compétentes. Il réalise sur le plan concret ce que d’autres ont conçu. Il est discipliné et exigeant, autant envers lui-même qu’envers les autres. Les enjeux économiques retiennent toujours son attention. Il est endurant, voire même infatigable, mais aime prendre son temps. C’est un organisateur et un gestionnaire né aimant contrôler son travail jusque dans ses moindres détails. Précis, ordonné, habile, persévérant il cherche sans cesse à se perfectionner. Il ritualise tout ce qu’il touche, car il a besoin de cérémoniel pour se réaliser et s’épanouir. C’est sa façon de concevoir et d’approcher le sacré. Bien qu’il soit assez individualiste et introverti, il n’apprécie pas pour autant la solitude. Il aime être entouré des siens, de ses amis, de ses collègues et confrères.

C’est au sein d’un groupe qu’il se sent particulièrement bien, car il a besoin  d’autrui pour se  réaliser. La personne marquée par l’Eau éprouve ces mêmes nécessités. Ce qui n’est pas le cas de celle représentée par le Feu ou par l’Air. Bien que dans une moindre mesure pour cette dernière. L’élément Terre marque le début, le départ de toutes activités. Auprès de lui, l’on se sent en confiance, protégé, même au plus fort de la tempête. IL facilite le centrage en soi-même, dans son « hara » (centre de force lié à l’organe de la rate, qui est à la fois un récepteur et un transmetteur d’énergie pour tout le corps), l’enracinement. La terre évoque la force de concentration, de réalisation, la sagesse, la foi dans ses aptitudes. Une foi réaliste, basée sur la connaissance de son potentiel.

Il ne faudrait pas penser que la personne marquée par cet Elément ne s’intéresse qu’à l’aspect concret de la vie et qu’à la réalisation de son confort matériel. Son âme n’est pas avide de pouvoir et d’argent, elle ne ressent pas la jouissance pouvant être procurée par les possessions. Certains êtres, dont la Terre est l’Elément déterminant, s’inscrivent dans cette catégorie, mais ils ne sont pas majoritaires.

La personne marquée par cet Elément, aime la nature, son rapport à la terre est souvent charnel. Elle préservera aussi le corps de la Terre. L’écologie est un thème cher à son cœur. Non pas pour suivre une certaine mode ou pour vivre en harmonie avec le temps présent, mais par conviction profonde. Elle aura souvent tendance à respecter aussi son corps en prêtant attention à la qualité de la nourriture qu’elle va ingérer. Si ce n’est pas le cas, les plaisirs de la table compteront beaucoup pour elle. Elle sera astronome et son carnet d’adresses comptera un choix de restaurants sélectionnés par ses soins. Focalisée par ces sortes de plaisir, il lui faudra prêter attention à son poids car, elle est facilement sujette à l’embonpoint, surtout à partir de la quarantaine. Le Chiffre 4 revêt une grande importance pour elle, même dans ce domaine.

Doté d’une extrême sensibilité, la personne ne montrera pas ses états d’âme. Elle se méfie des émotions et préfère les juguler plutôt que de les laisser s’exprimer. Cette attitude le rend singulièrement distant vis-à-vis de ses semblables. Il ne se comporte pas ainsi pour les éviter, pour se démarquer, ou par esprit de séparativité, mais simplement par pudeur. Avec cet 2lément il ne faut jamais se fier à sa première impression. En effet, le consultant marqué par la Terre éprouve de l’intérêt pour autrui, il se préoccupe des autres et n’a de cesse de les aider. Il est toujours disponible pour donner un conseil ou  un avis. C’est une personne pondérée, réfléchie, calme et digne de confiance. C’est l’ami le plus sûr, car il est fidèle. C’est le compagnon généreux, bienveillant et attentionné plaçant le bonheur des ses semblables avant le sien. C’est un être positif, il aime la vie et la respecte. Il se sent aussi très proche d e la nature qui l’entoure. Nul esprit de sacrifice l’habite, comme pour la personne marquée par l’Eau, il adopte cette attitude parce qu’il se sent responsable du monde environnant. Il est habituellement assez attaché au passé, est en principe respectueux des traditions qu’il ne remet pas facilement en question. CE trait de caractère ne l’incite pas à lâcher prise facilement quand cela s’avère nécessaire dans son existence ; mais il sait mettre en évidence le meilleur du passé, ce qu’il a de plus fécond, afin d’en faire profiter ceux qui font difficilement face aux nécessités du monde contemporain. Il avance d’une manière régulière et déterminée dans l’existence,  mais il ne se presse pas, car il sait que le temps est relatif, qu’il est dû à une simple perception de nos sens.

Sur le plan de la santé, la Terre concerne tout ce qui se rapporte au corps. Elle exerce un grand pouvoir attractif sur tout ce qu’elle touche. Elle agit principalement, tout comme l’Elément Eau, par les processus magnétiques. Les cures de santé à base d’alimentation saine, sont parfaitement adaptées à la nature de la personne marquée par cet Elément. Les soins à base de téléchargementplantes, les diverses formes de massage, l’ostéopathie et toutes sortes de thérapie manuelles, lui conviennent parfaitement, que ce soit en tant que soignant ou patient. Par analogie, l’ossature du corps est marquée par l’Elément Terre.

Propos de Alain BRETHES dans son livre L’Interprétation des Arcanes Mineurs aux Editions Oriane.

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes