La FETE de Beltane

 

téléchargement (4)L’énergie de Beltane est encore bien présente. En voici les échos :

La fête de Beltane est la «fête du feu» de Bel/Belin, Dieu Soleil répandu dans tout le monde Celte. Bel, Belin ou Belenos est à l’origine un dieu antique des Vénètes, mais il a pénétré la mythologie celtique quand les Celtes ont envahi l’Europe et se sont superposés au substrat vénète plus ancien.

Belenos, dieu gaulois, est un dieu solaire, dont les attributs sont la roue solaire à six ou huit rayons, le char lumineux, le cheval blanc, l’arc et les flèches.

Sa parèdre féminine serait Belissima. Son équivalent Irlandais est Bil, on note cependant quelques différences entre ces deux divinités. Bil est également un dieu lumineux que l’on nomme parfois Père des Dieux et des Hommes, comme on le fait pour le Dagda.

Bil emmène les âmes des morts dans l’autre monde, il emmène les morts vers la Déesse mère, et sème pourtant aussi la vie en son sein. Nous trouvons clairement une notions cyclique en ce Dieu irlandais qui est à la foi Père solaire, mais également celui qui amène les morts vers la Grande Déesse.

Bile est le vieux terme irlandais pour désigner un arbre sacré tout en étant à la fois une manière de décrire un noble guerrier (quand on sait qu’après Beltaine les guerriers repartaient en guerre ou en chasse…) Il est celui qui s’élève vers le ciel et danse dans le vent, tout en plongeant ses racines dans les chairs de la terre et s’y abreuvant.

Dans les récits mythologiques irlandais, les fils de Mile (lui-même fils de Bil) arrivent pour prendre l’Irlande un premier Mai.

Les trois fils survivants tuèrent les trois Rois des Tuatha des Danann et c’est ainsi que le peuple de Dana se retira ou dans l’autre monde ou dans les tertres (sidh) pour n’apparaître aux hommes que de manière fugace ou dans les rêves. Le folklore de la fête du premier mai est extrêmement riche et abondant dans toute L’Europe !

En fait, Beltane se fête à la pleine lune de mai comme Samain à la pleine lune de novembre. L’époque de Beltane est celle de la première floraison de l’aubépine. Beltane est le pendant de Samain ; lors de ces deux fêtes, les voiles entre les mondes du visible et de l’invisible sont au plus mince. Samain rend honneur aux défunts, Beltane rend honneur au petit peuple.

Beltane marque un changement net dans les habitudes de vie au cours de l’année, car si Ostara voit le passage de la période sombre à la période claire, Beltane en est l’accomplissement effectif dans notre monde. Le bétail passait entre les feux de Bel avant de partir pour les pâturages. Les raids et les guerres reprenaient, la période de repos était finie.

Les feux de Bel sont par excellence le feu créateur, c’est vraiment un Feu Sacré, il ne peut être allumé par un/une personne meurtrière, adultère ou voleuse.

La fête de Beltane est une fête sacerdotale chez les Celtes, non pas une fête agraire, le passage du troupeau entre les feux sacrés pour le bénir n’étant qu’une habitude. C’est une fête vraiment sacrée.

Le Feu créateur de Bel donne à cette fête et à cette période une force puissante de création ; tout est en pleine expansion. L’un des aspects les plus importants de Beltane étant la fécondité, l’union charnelle est sacrée à ce moment où les énergies du printemps et du soleil inondent nos âmes et nos corps.

Le mât de mai est dressé à Beltaine, le mât en tant que symbole phallique et une couronne de fleur, la vulve, est placée en son sommet, des rubans sont entrelacés autour de l’arbre en dansant, représentant ainsi l’acte sexuel. Si on ne désire pas un enfant, il vaut mieux bien se protéger dans le cas où l’on accomplit l’acte sexuel de manière sacrée. A ce moment la fécondité peut être appelée sur notre vie et nos œuvres par le canal de l’union charnelle sacralisée.

Source http://lunebleuezine.files.wordpress.com/

 

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes