Une pensée pour les Arbres

31387Certains pays dont la France sont en train de rompre le grand équilibre séculaire de la nature. Nos ancêtres depuis quatre siècles surtout avaient réussi à équilibrer les cultures et les forêts ; Que voyons-nous autour de nous. Les haies, les fourrés, détruits, arrachés pour donner à certaines de nos provinces l’aspect de grandes plaines dénudées. Que voyons-nous encore ? Des forêts centenaires de chênes, de hêtres, coupées à blanc pour y replanter d’uniques résineux sous prétexte de besoin en pâte à papier. Il a été complètement oublié dans l’organisation de notre monde que les forêts sont les poumons de la planète et que partout où l’on supprimera complètement les feuillus on apportera un climat froid et sec. Partout où l’on instaurera de futurs déserts. Plus d’endroits pour les nids des oiseaux, plus de refuges pour les différents gibiers ; Plus rien qui ne retienne l’eau au sol une fois les cultures levées. Des territoires entiers sont livrées à la grande érosion….

Autrefois, la coutume était de ne jamais couper une forêt à blanc ; on préservait disait-on « L’Avenir » d’une forêt ; cela voulait dire que l’on réservait pour le futur de jeunes arbres nommés baliveaux. Aujourd’hui on est pressé de réaliser en bloc le Capital, constitué par nos ancêtres qui eux n’utilisaient avec sagesse que le bénéfice d’une forêt, en instaurant des coupes intelligentes qui préservaient la forêt, en instaurant des coupes intelligentes qui préservait à la fois la forêt en l’entretenant.

Je me demande si les hommes qui ont fait nos belles forêts ne crient pas au scandale du fond de leur tombeau, voyant ce que les inconscients administrateurs de nos forêts font aujourd’hui. Cela ne correspond à aucune nécessité pour notre pays. Mais que diront nos petits enfants lorsqu’ils se trouveront face au désert que nous leur préparons. Je suis un peu étonné de ne pas entendre à ce sujet les voix des écologistes ;

L’arbre est l’ami de l’homme je l’ai déjà dit et cette exploitation forestière se transforme en assassinat ; l’air que nous respirons sera de ce fait modifié car le rejet d’oxyde de carbone épongé par les forêts ne pourra plus l’être lorsqu’elles seront peu nombreuses, et nous nous asphyxierons lentement mais sûrement ; Nous, porteurs de lumière, ne pouvons laisser passer cela sans alerter le grand public qui ne sait pas… Il est incompréhensible que les hommes au pouvoir qui voyagent partout plus que nécessaire, qui connaissent les USA n’aient pas vu qu’aux Etats Unis où ce genre d’erreur a été commise, le maximum est fait pour réparer. Dans ce pays on replante des haies, on replante des feuillus etc….

Il faudra certes deux cents ans pour redonner un équilibre à la nature de ce pays, victime comme vous le savez, de tornades, cyclones, et autres agréments naturels. La sagesse Sorcière dit que chaque homme devrait dans son propre pays être propriétaire de quelques arbres. Je vois avec plaisir les citadins lorsqu’ils ont une propriété en campagne planter des arbres. L’exemple cette fois vient du peuple.

Savez vous que les Génies des Forêts sont en colère… bien sûr cela peut faire rire ou sourire ; Mais a son importance ; les arbres sont nos alliés ils le savent mais nous savons qu’ils sont les nôtres et nous les défendons autant que faire se peut. Tous à titre individuel attirez l’attention de vos parlementaires sur ce problème en leur disant que vous les rendez responsables des suites que cette contre-écologie pourra manifester. Croyez moi, ils ne savent pas ce qu’ils font. Je suis certain qu’en quelques heures de calculs aidés par des machines il est facile de prévoir les catastrophes à venir. Les génies des forêts ont prévenu, viendra le jour ou ils vont réagir, car on ne peut leur enlever le monde, qui est le leur mais aussi le nôtre.

Propos de Jacques Rubinstein extraits de son livre : Le Grand Livre de la Wica et de la Sorcellerie Bénéfique aux éditions Dynapost 1992

 

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes