Déployer les efforts pour la paix mondiale

 

Chaque individu a la responsabilité de prendre conscience des schèmes réactifs visant à nourrir les énergies inférieures de la séparation. Une réaction non combative à une rencontre provocatrice en dissipe la charge énergétique et établit les conditions nécessaires à l’harmonisation des intérêts mutuels de ceux que cela regarde.

Paix dans le monde

Si vous réagissez constamment aux conflits avec l’intention consciente de ne pas « jeter de l’huile sur le feu » en cherchant à imposer votre position et en vous efforçant d’en émerger « vainqueur », vous agissez sur l’énergie de chaque rencontre de la meilleure façon possible. Car l’adversaire, devant une réaction non combative, est privé des outils énergétiques nécessaires pour envenimer le conflit, et ainsi l’énergie apportée à la rencontre par les individus se dissipe. Lorsque chacun maîtrise un conflit potentiel en le contournant énergétiquement et consciemment, il apporte une contribution qui est expérimentée globalement.

Le tout n’est que la somme de ses parties. C’est le fondement même de l’élan, propre à cette époque, vers la réunification avec toute la Création. Ce mouvement qui anime le changement de conscience sans précédent que connaît actuellement un si grand nombre comporte pour l’individu l’occasion de reconnaître qu’il fait réellement avancer les choses. Chaque mot, chaque geste, chaque choix, avec les sentiments et les croyances qui leur sont sous-jacents au niveau du cœur, ajoutent à l’énergie de l’ensemble.

En vérité, tous sont responsables, énergétiquement, de la cocréation du conflit global. Mais tous sont également capables de déployer les efforts pour la paix mondiale en assumant la responsabilité de l’énergie projetée dans chaque rencontre avec chaque humain qui partage avec eux cette grande aventure de la « vie « .

C’est dans cet état d’esprit conscient que l’être transcendant que vous êtes intérieurement doit progresser en cette époque. Quand vous comprendrez clairement que les situations qui ébranlent le monde partout sur le globe affectent chaque forme de vie avec laquelle vous partagez ici la réalité de l’existence, vous commencerez à réaliser l’existence du réseau complexe d’interconnexion et, par le fait même, à agir sur celui-ci.

Il est beaucoup trop facile de fermer les yeux sur les événements qui se déroulent à l’autre bout du monde et de faire comme si ces situations ne vous touchaient pas directement et personnellement. L’avènement de l’information instantanée dont votre dimension s’est pourvue élimine l’excuse des civilisations antérieures pour se détacher de la responsabilité globale de tous les événements, quel que soit l’endroit où ils ont lieu. Votre civilisation ne peut s’offrir le luxe de cette excuse.

La tendance de la plupart des gens à se dégager de toute responsabilité quant à la situation mondiale, ce qui autrefois pouvait être mis sur le compte de l’absence d’information, ne peut plus être acceptée aussi facilement aujourd’hui. Car chaque être qui vit et respire ici possède la pleine capacité de créer, maintenant, le monde tel que l’Intention divine l’a conçu.

Vous êtes au seuil d’un tout nouveau domaine d’expérience. Vous avez presque atteint votre capacité de divinité sous une forme humaine. Et certains ont même pu entrevoir leur aptitude divine à cocréer le monde tel qu’il fut conçu. Sachez que les seules limitations qui existent sont celles que vous établissez vous-même. L’ascension et l’harmonisation de toute vie existant dans votre monde représentent un même état d’être constamment en évolution, lequel est affecté par chaque respiration, chaque mot prononcé et chaque expression de votre intention collective matérialisée.

Que chacune de vos actions soit consciemment inspirée et vous ferez une contribution significative. Que chacun de vos gestes reflète la conscience de votre interconnexion à toute vie et cet acte créateur portera la charge vibratoire nécessaire pour faciliter un changement de conscience collectif.

Ne tombez pas dans le piège de croire que la situation mondiale est « hors de contrôle ». C’est plutôt le contraire; elle est parfaitement « sous contrôle ». Elle est sous le contrôle constant de l’état d’esprit collectif qui la crée et la recrée dans le moment toujours en évolution du maintenant. Les conditions adverses qui affligent présentement votre monde ne sont pas le résultat de facteurs aléatoires dont vous seriez les victimes. Tout y est basé sur l’énergie. Tout y a été créé énergétiquement par la force unifiée de tous les êtres vivant ici. Et tout pourrait y être remplacé instantanément par des conditions reflétant l’idéal de toute la Création si tous les cœurs étaient focalisés dans cette intention. Cela est réalisable. Cela se réalisera. Il ne reste qu’à savoir qui fera l’expérience de quoi dans le processus de ce changement.

Le mouvement vers l’unification de l’Unité avec la Création entière est amorcé. La force de ce mouvement est un fait de la vie elle-même et ne peut être entravée. Car le pouvoir de l’Amour est littéralement inexorable. Il exerce sa capacité de se manifester pleinement et de se créer – de créer son essence vibratoire – dans chaque expression concevable de la vie.

Ce qui est optionnel, c’est la joie exquise que sont destinés à connaître ceux qui sont alignés sur l’Intention divine. Ce qui est optionnel, ce sont les traumatismes qui seront cocréés et expérimentés par ceux dont les choix refléteront leur manifestation de la séparation de ce mouvement. Ce qui est optionnel, c’est le sentiment d’incertitude éprouvé par ceux qui sont légèrement conscients de leur capacité à faire avancer les choses en cette époque et dont la réticence à suivre leur intuition et à défier la pensée consensuelle les laisse figés dans un passé éternel.

La vie est une avancée, une danse avec le vent, une harmonisation avec la joie du nouveau souffle de chaque forme de vie sur la planète. L’époque vous invite à cette danse de la Création. Voilà la réalité que vous êtes en mesure de manifester à ce carrefour spatiotemporel que vous percevez comme étant votre monde. Et seul ce moment vous fera franchir toute la distance jusqu’à votre destination. Le moment présent. Ce moment même du maintenant.

Paix dans le monde

[ pages 344-346 ]

L’énergie de la paix et de l’harmonie n’est pas tellement compatible avec celle du compromis. Pour se réaliser, la paix et l’harmonie doivent être une fin ressentie vraiment dans le cœur. Sans une base vibratoire établie sur un désir sincère de bien-être pour l’autre partie, les efforts qui passent par le compromis sont voués à l’échec.

Quand on est entièrement honnête avec soi-même quant à sa véritable position, il n’est vraiment utile à personne de construire un scénario qui ne recherche cet objectif que pour la forme. Ce faisant, on ne fait que retarder la résurgence inévitable de la discorde entre les factions en question. L’histoire de votre réalité témoigne de cette vérité. Vos points de vue divergents ont servi à vous polariser, en tant que race d’êtres, en des factions enclines à la vengeance et à d’autres expressions similaires de l’ego.

Par l’emploi de la force pour contrer la volonté collective d’un autre groupe d’êtres, la race humaine a renforcé l’énergie de la séparation tout au long de son histoire. C’est ce penchant même qui a fait obstacle à vos efforts d’unification en tant que race et empêché la manifestation des meilleurs intérêts de l’humanité entière.

Vous vous demandez peut-être alors quoi faire lorsque vous êtes chacun confronté au point de vue opposé d’un autre être ou à une expression de la volonté collective. Il ne faut pas commencer par examiner les motifs de l’autre partie, mais les vôtres. Il faut d’abord creuser honnêtement sous la surface de la position que vous avez adoptée et explorer la base réelle de votre propre position. Il y a des chances que, si vous approchez cet exercice en toute honnêteté envers vous-même, vous reconnaissiez une forteresse bâtie sur des fondements de l’ego, une expression de la volonté enracinée dans la peur de la suppression par la volonté et l’ego d’un autre. Ce n’est pas une bonne façon d’atteindre l’Unité, et encore moins la paix mondiale que vous feignez de rechercher.

Le concept d’Unité en tant que collectif de l’humanité n’est absolument pas réalisable sans une analyse approfondie des cœurs de tous ceux qui composent cette humanité. Ceux qui emploient toute leur volonté à supprimer les meilleurs intérêts d’un autre être ne font que renforcer la polarité qui existe entre vous. Ce faisant, vous élargissez la brèche qui sépare tous les humains d’eux-mêmes et de l’unification dans l’Unité vers laquelle tend désormais toute la Création. En continuant à manifester les schèmes habituels qui renforcent votre attitude centrée sur « la raison du plus fort », vous contrez le mouvement même vers lequel vous tendez.

Vous ne pouvez espérer réaliser « la paix et l’harmonie » collectives sans appliquer individuellement la véritable essence de ce concept à vos relations interpersonnelles. En examinant votre position sur une question donnée, vous pouvez reconnaître les domaines dans lesquels vous êtes amené, par les motivations de l’ego, à imposer votre volonté à quelqu’un d’autre. Lorsque vous y regardez de plus près, une solution naturelle finit par se présenter, qui permet aux deux parties d’être fidèles à l’expression de leur véritable essence sans causer de préjudice ou de blessure à personne. C’est cette solution optimale qu’il faut rechercher à tous les niveaux afin que le piège vibratoire du compromis soit contourné et que la paix véritable règne enfin.

Les réponses que vous cherchez dans votre vie personnelle ne diffèrent pas de celles que vous cherchez dans votre quartier, votre pays et dans vos interactions globales. Tout doit être approché sous l’angle de l’énergie afin d’apporter une solution durable. L’énergie qui est contrecarrée plutôt que transformée refera surface avec une force nouvelle, sous une autre forme, quel que soit le soin que vous aurez mis à établir les termes de vos tièdes engagements contractuels.

Cessez de chercher les motifs égoïstes de l’autre partie et cherchez ceux qui sont sous-jacents à vos propres actions. Voilà la base de la véritable harmonie à laquelle vous aspirez tous profondément. Votre situation mondiale n’est rien de plus qu’un reflet amplifié de l’énergie de la conscience collective. Vous faites partie de cette dynamique de groupe. La seule manière de changer la vision mondiale, c’est de changer le sens de ce que vous y projetez. Chacun de vous, un conflit à la fois.

En modifiant l’énergie que vous projetez, même dans le cadre d’une rencontre apparemment anodine, vous changez aussi la vibration du macrocosme de votre monde. Si chacun de vous agissait ainsi en chaque circonstance où sa volonté personnelle se heurte à celle d’un autre, vous obtiendriez la paix mondiale et, finalement, l’Unité à laquelle vous aspirez ardemment dans toute la Création.

Rasha Extraits du livre UN, p. 62-66 et p. 344-346.
Ariane Éditions, 2007

 


Autres articles

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes