CENTRE Céleste du monde du TAO

 

Selon les Taoïstes, chaque centre énergétique influe sur nos émotions en fonction. Lorsqu’on apprend à sentir ces divers points, ils s’ouvrent davantage et l’énergie peut circuler plus librement dans tout l’organisme. Ce travail avec les sensations est aussi une voie directe vers la connaissance de soi.

 

laotseu un temps taoiste

 

Centre du nombril

Il comprend le Dan Tien inférieur « centre physique du corps » où s’achemine le chi dans le corps.  

Centre sexuel

Chez les femmes il se localise un peu au-dessus du pubis entre les ovaires et chez les hommes, à la base du pénis, ce centre se trouve environ trois ou quatre centimètres à l’intérieur du corps. Il est le générateur fondamental d’énergie du corps humain. 

Centre du périnée
Le périnée est localisé entre les organes génitaux et l’anus. En raison de sa position anatomique, il relie les deux vaisseaux (Gouverneur et Conception) de l’orbite microcosmique et sert de fondation aux organes internes de l’abdomen. 

Centre du sacrum et du coccyx
Même si le sacrum et le coccyx sont distincts, ils sont considérés comme un seul et même endroit C’est dans le sacrum et le coccyx que se rassemblent d’importants nerfs provenant de glandes et d’organes. C’est aussi là que l’énergie monte dans la colonne vertébrale. Les Taoïstes pensent que c’est dans cette zone que l’énergie de la terre et l’énergie sexuelle sont affinées et transformées avant de monter vers les centres supérieurs. 

Centre du plexus solaire 

Situé au trois-quart de la distance qui sépare le nombril du bas du sternum, il est relié à plusieurs organes : l’estomac, la rate, le pancréas et le foie. C’est dans le chaudron du plexus solaire que l’énergie sexuelle (jing) et la force vitale (chi) se transforment en énergie spirituelle (shen). 

Centre des reins
Il se trouve entre les seconde et troisième vertèbres lombaires, vous pouvez le localiser en mettant votre doigt directement à l’opposé du nombril et en vous penchant vers l’avant, là où la vertèbre ressort le plus. Appelé Porte de la vie ou Ming Men, ce point stocke notre énergie prénatale (essence sexuelle). 

Centre des surrénales
Il est situé entre les onzième et douzième vertèbres dorsales, à l’opposé du plexus solaire, placé entre les deux glandes surrénales, glandes qui chapeautent les reins. Produisant l’adrénaline et la noradrénaline, et d’autres hormones, les surrénales sont la principale source d’énergie du système nerveux sympathique et sont activées en cas de stress. 

Centre du coeur

Du point de vue énergétique, le centre du cœur est situé entre les mamelons chez les hommes et environ deux ou trois centimètres au-dessus de l’extrémité du sternum chez les femmes. Il régit aussi le thymus : élément important du système immunitaire. 

Centre opposé du cœur 
Situé entre les omoplates et entre les cinquième et sixième vertèbres dorsales, ce centre a un rapport étroit avec le fonctionnement du cœur et du thymus. 

Centre de la gorge

Comprenant les glandes thyroïdes et parathyroïdes, il se trouve dans le creux en V au bas de la gorge, en haut du sternum. Il a pour fonctions : la parole, le rêve, la production d’hormones de croissance, la régulation du métabolisme…

Centre opposé de la gorge
Situé juste en dessous de la septième vertèbre cervicale, il constitue la jonction centrale où les énergies, les nerfs et les tendons du haut et du bas du corps se rencontrent. 

Centre du cervelet
Appelé coussin ou oreiller de jade, il est situé à la base du crâne au-dessus de la première vertèbre cervicale et dans le trou occipital. Comprenant le cervelet et le bulbe rachidien, il contrôle la coordination musculaire, la respiration et le rythme cardiaque. Pour les Taoïstes, ce centre sert à entreposer la force terrestre et l’énergie sexuelle affinée. 

Le centre de la couronne
Situé sur le sommet de la tête, au point de rencontre de la ligne médiane de la tête avec une ligne imaginaire qui court du sommet d’une oreille à son opposé. Ce centre a un rapport avec la glande pinéale, le thalamus et l’hypothalamus. Il est connecté au système nerveux central ainsi qu’au système sensoriel et moteur. 

Centre du troisième œil
Il se trouve entre les deux sourcils environ huit à dix centimètres à l’intérieur du cerveau. Ce centre produit les hormones qui régissent une grande diversité de fonctions corporelles, il est la demeure de l’esprit.

 

SOURCE http://www.taodelavitalite.org/

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes