VIVRE TAO au Féminin

tao-femme

La vie des femmes d’aujourd’hui est pleine de paradoxes. On attend d’elles qu’elles soient à la fois belles et fortes, comme un tissu précieux de broderie chinoise dont les fils de soie brillant s’enchevêtrent pour former des motifs complexes et délicats. Sollicitées de toutes parts, nous nous retrouvons souvent écartelées entre les deux pôles de la vie, rattrapées par la vie active tout en nous languissant d’une vie plus contemplative…

…Nous sommes aujourd’hui plus que les filles de nos mères. Les images traditionnellement associées à la féminité nous vont comme des vêtements mal ajustés. Mais les attentes du monde contemporain sont tout aussi inconfortables. Tant que nous continuerons à nous chercher à nous conformer à des normes imposées par l’extérieur nous ne trouverons jamais notre bonheur… C’est en étant en accord avec notre propre nature que nous atteindrons la plénitude…

… Nous sommes plus que les fonctions que nous occupons : plus qu’une mère, une fille, une sœur, une étudiante, une petite amie, une épouse, une employée ou une grand-mère. De tels rôles sont statiques et réducteurs. Comme la palette d’un peintre, la vie d’une femme est une harmonie subtile de nombreuses couleurs, dégradés d’ombre et de lumière, aussi variée que les motifs d’un paysage vivant….

… Les relations et l’interdépendance ont toujours été au cœur de l’univers féminin alors que les hommes privilégiaient le pouvoir et les principes abstraits. La place centrale occupée par les relations et le dévouement aux autres a mis les femmes en position de faiblesse chronique en tant qu’individus tout en étant un atout essentiel pour la communauté. A l’extrême, cette caractéristique produit des femmes prêtes à se sacrifier et à ne jamais se soucier d’elles-mêmes. Si prendre soin des autres est essentiel à la vie, le perpétuel sacrifice de soi peut devenir pathogène et autodestructeur. Les femmes d’aujourd’hui sont partagées entre des besoins opposées : veiller au bien-être de leur entourage et s’affirmer elles-mêmes.

Le Tao propose une grille de lecture dynamique et harmonieuse qui dépeint la nature –y compris humaine – comme formée de deux énergies complémentaires : d’un côté, la paix et la compassion du yin et de l’autre la force et l’assurance du yang…

Extrait du Livre « Le Tao de la femme » de Diane Dreher sur le blog de Francesca http://livreblogdujeudutao.unblog.fr/ – Edition Petite bibliothèque Payot …

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes