DANG SHEN : tonique du QI

 

Dang Shen est une racine dont les effets sont voisins du fameux Ginseng (Ren Shen). C’est donc une plante tonique (en particulier du foyer médian et du Foyer Supérieur). Toutefois il est moins puissant mais aussi beaucoup moins cher. Ce qui est explique qu’il est fréquemment employé, avec un dosage plus élevé.

Parties utilisées : racines

DangShen

CATEGORIE : TONIQUE DU QI

 Dang Shen est appelé le ginseng du pauvre car il a des propriétés et des fonctions similaires au Panax Ginseng mais moins puissantes, et parce qu’il est nettement moins cher.

Le ginseng a un champ d’action plus large et doit être utilisé lorsque le trouble est sévère ou demande un soulagement immédiat. Un effondrement de Yang pourra être traité avec Panax Ginseng, pas avec Dang Shen.
La racine de Codonopsis tonifie le Qi et augmente indirectement le sang et les liquides, mais, au contraire du ginseng, il ne tonifie pas le Yuan Qi (Qi originel), ne génère pas les liquides directement, et ne calme pas le Shen (Esprit). Ses effets sont limités à la rate et au poumon, et est moins puissant que Panax Ginseng. Dang Shen est cependant suffisant dans la plupart des cas, et est donc un bon substitut du ginseng lorsque les syndromes ne sont pas sévères.

 

 Lorsque Dang Shen est préparé (Páo Zhì), on trouve deux principales méthodes de préparation:

  • Chao Dang Shen est de nature tiède et est meilleur pour tonifier la rate et l’estomac. Sauté avec du son de blé est plus tonifiant, avec du riz blanc renforce la rate, harmonise l’estomac, réduit les stagnations d’aliments et le potentiel effet d’anéantissement de la digestion que pourrait avoir la tonification. Avec de la terre jaune, cela augmente le Qi de la rate, arrête la diarrhée et réduit les nausées, et avec Halloysitum Rubrum  cela améliore la capacité d’arrêter la diarrhée et est approprié lors de vide de rate sévère avec diarrhée continuelle.
  • Zhi Dang Shen est préparé avec du miel et permet de non seulement tonifier le Qi du foyer médian (estomac et rate) mais aussi d’humidifier le Yin de la rate. Dang Shen préparé de cette manière est donc approprié pour traiter le vide de Qi de la rate, le vide de Yin ou le vide de Qi et de sang.

 

La racine de codonopsis a un goût doux et agréablement sucré, elle a des effets proches du ginseng traditionnel, elle est moins puissante mais elle est surtout beaucoup moins chère, ce qui fait qu’elle peut s’acquérir en plus grande quantité. La racine de codonopsis joue un rôle majeur comme tonique énergétique, elle fortifie notre organisme, l’aide à mieux gérer le stress en réduisant efficacement le taux d’adrénaline. Elle est donc très appréciée dans les périodes de fatigue chronique.

Pour tout savoir sur les propriétés du ginseng, cliquez sur le lien.

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes