CHOISIR LA SANTÉ C’EST CHOISIR DE S’AIMER

 

 

 

Notre santé nous accompagne dans chacune de nos journées. Elle est l’alliée nécessaire à la propulsion de notre énergie et de notre vitalité.

Elle est complice de nos réalisations et de nos créations. La science permet actuellement d’explorer l’univers fascinant du corps humain et révèle l’influence de l’alimentation, du mouvement, du repos et de l’environnement sur notre santé. Pourtant, pour de nombreuses personnes, apporter des changements dans le quotidien est encore laborieux. Les bienfaits sont souvent mitigés ou éphémères. Dans d’autres cas, les symptômes disparaissent mais au plus profond de la personne subsiste un mal-être! Pour être en santé, les connaissances ne suffisent pas. Être en santé commence à l’intérieur de soi!

Pour semer et cultiver la santé, il est important d’être à l’écoute de tout ce que nous sommes. La présence à soi est le noyau central de notre bien-être. Nos émotions, nos pensées et nos croyances nourrissent tout autant nos cellules que notre alimentation! Elles activent ou ralentissent les processus de guérison. Il est donc essentiel que le chemin que nous choisissons pour apporter des changements soit orné d’amour, de douceur, de compassion, de non jugement, de patience, de persévérance et de confiance. Voici quelques uns des piliers qui sont à mon sens essentiels à notre santé et à notre bien-être.

D2J0 MIS 1

La respiration

La respiration est une fonction physiologique essentielle à la vie. L’oxygène participe à de nombreux processus biologiques, particulièrement à la « combustion » des nutriments contenus dans l’alimentation. De plus, la respiration favorise la détente et la relaxation. Prenez le temps de respirer profondément au lever, avant et après les repas et aussi souvent que possible dans la journée. Dans les moments où nous sentons une fébrilité ou une tension intérieure, la respiration est une grande amie!

Le mouvement et le repos

Le mouvement et le repos sont essentiels à notre équilibre physiologique et à notre bien être. Chacune de nos cellules s’éveille à la vie et se régénère lors d’une marche, d’un moment de détente, d’un massage ou d’une méditation. Prenez soin également de votre sommeil qui joue un rôle majeur au niveau de l’énergie, l’immunité, la purification de l’organisme, la régénération cellulaire et l’équilibre du système nerveux.

L’hydratation

L’eau est indispensable à notre équilibre physiologique. Buvez à jeun et entre les repas et vous observerez une différence au niveau de votre énergie, votre concentration, votre appétit et votre digestion. En présence de lourdeur digestive, l’eau chaude est une grande alliée!

L’alimentation

L’application des théories et des régimes sans vous référer à votre senti vous amène dans le contrôle et la frustration. Manger santé ne devrait en aucun cas être une corvée. Manger santé est synonyme de respect et de liberté. Manger santé est une célébration de la nature et de la vie! Je vous invite à intégrer les changements à votre rythme, un pas à la fois en étant conscient de vos émotions, pensées et croyances. Prenez le temps de les écouter et de les exprimer pour être en mesure de les transformer.

  • J’écoute les signaux émis par mon corps : faim, soif, satiété, fatigue, etc.
  • J’évite les produits transformés qui encombrent et épuise mon organisme.
  • Je mange lentement, je mastique et je savoure chacune de mes bouchées.
  • Mon alimentation est riche en couleurs et en saveurs.
  • Je privilégie les aliments frais et biologiques.
  • J’intègre des aliments minéralisants : légumes verts et colorés, légumes feuillus (bette à carde, épinard), herbes fraîches, pousses, fruits, germinations et algues.
  • J’intègre des smoothies verts ou des jus à l’extracteur.
  • J’intègre du quinoa, du sarrasin, du millet et du riz entier.
  • J’intègre des algues, du miso et des légumineuses germées.
  • J’intègre de l’avocat, de l’huile d’olive, de l’huile de lin, des noix et des graines (lin, chia, chanvre, sésame, tournesol, citrouille, etc.).
  • Dans le cas des protéines animales, choisissez des produits biologiques et mangez-en de petites quantités accompagnées de verdures, de pousses et de légumes verts et colorés.

La création et la joie

Les loisirs, le rire et la création sont essentiels à notre équilibre physiologique et à notre bien-être. Réservez un espace particulier pour ces moments où vous êtes au contact de votre essence. « Être simplement » permet de déployer la joie, la joie d’être soi!

Notre espace intérieur aspire à l’amour, à la paix et à la joie. La santé est à l’image de cet espace qui nous guide tout au long de notre voyage. Choisir la santé, c’est choisir de s’aimer!

Santé, plaisir et joie

 

Imane

Imane Lahlou, N.D., Ph.D

Dre en sciences et technologie des aliments et naturopathe

Auteure et conférencière

www.imanelahlou.com

Auteure du livre Le Plaisir et la Santé dans la même assiette

Édition Du Sommet

 


Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes