LES HERBES AROMATIQUES

 

 

Les herbes aromatiques, les « fines herbes » poussent généralement dans nos jardins, dans nos potagers. Elles accompagnent notre cuisine depuis toujours. Elles apportent la touche de verdure et de saveur qui aide à relever nos plats, colorer, assaisonner… Elles sont, avec les épices et les les condiments, le supplément d’âme indispensable à l’art culinaire…

 herbes aromatiques

Les vertus thérapeutiques des herbes

Comme pour les épices, on prête aux herbes aromatiques des vertus médicinales depuis des temps très reculés. Nous sommes toujours, ici aussi, à la limite entre la cuisine et la pharmacopée, ce qui nous amène donc à utiliser les herbes avec discernement et parcimonie.

Nous vous présentons ci-après 12 « herbes aromatiques » parmi les plus connues, leurs indications et précautions selon la tradition chinoise. Nous indiquerons leurs utilisations culinaires et thérapeutiques courantes ainsi qu’un rappel de leurs vertus selon la vision occidentale. 

A noter que les indications thérapeutiques données dans cette liste ne le sont qu’à titre indicatif et ne remplacent en rien les conseils d’un thérapeute confirmé. 

 

L’ANETH Anethum graveolens

SHI LUO / Parties utilisées : les feuilles, les graines.

L’aneth est une plante aromatique très appréciée en Scandinavie, en Russie, où il est en quelque sorte leur  » épice  » nationale. On le trouve en graines (séchées), ou frais en feuilles. Son parfum ressemble un peu à l’anis, comme son cousin, le fenouil. C’est l’aromate par excellence qui accompagne les poissons comme les saumons, les harengs… On le trouve également dans certaines sauces froides, la crème fraîche, les concombres. L’aneth est, comme l’anis et le fenouil, doté de vertus thérapeutiques intéressantes. 
En infusion, il est excellent pour la digestion et est connu depuis longtemps pour être un remède efficace contre le hoquet.

 

LE BASILIC Ocinum basilicum

LUO LE

Le basilic est une herbe très utilisée dans les cuisines chinoises et méditerranéennes. Il en existe de nombreuses variétés, le basilic commun possédant de grandes feuilles vertes. C’est l’aromate connu chez nous pour relever les tomates et les pâtes alimentaires. C’est aussi l’assaisonnement 
de base de la soupe au pistou et du pesto italien. Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses. Outre ses propriétés digestives, c’est un tranquillisant naturel…

 

LA CIBOULETTE Allium fistolum

CONG BAI

La ciboulette (appélée aussi parfois civette) est un « légume-feuille » utilisé comme aromate. C’est la plus petite des plantes de la famille de l’oignon, dont le goût est plus subtil. On utilise ses tiges finement hachées, qu’on ajoute à un grand nombre de plats chez nous comme : les salades, le yaourt, les omelettes, voire dans les potages … Les Chinois l’utilisaient déjà il y a plus de deux mille ans, pour parfumer leurs plats délicats et pour ses vertus « anti-poison ». C’était la plante aromatique préférée de Marco Polo !

 

LA CORIANDRE Coriandrum sativum

HU SUI

Parties utilisées : feuilles, graines

La coriandre est aussi appelé  » persil chinois « . C’est une herbe très répandue dont les feuilles et les graines sont utilisées en Asie et au Moyen Orient depuis des millénaires. Fraîche, elle ressemble effectivement à du persil plat. En Chine, on retrouve les feuilles de coriandre sur bon nombre de plats (salades, soupes chinoises, sautés, sauces…). Elles parfument les bouillons et donnent un goût caractéristique très agréable…

 

LE FENOUIL Foeniculum Vulgare

HUI XIANG

Originaire des régions méditerranéennes, le fenouil (du latin « petit foin ») est un légume-feuille dont on consomme depuis des milliers d’année le bulbe, les tiges, les feuiles et les graines. Il possède a un goût légèrement sucré, raffiné qui rappelle un peu l’anis ou la réglisse.

Il est aussi utilisé pour ses nombreuses qualités diététiques et ses propriétés médicinales : digestif, diurétique, tonique, galactogène … Le fenouil est véritablement un aliment-médicament aux nombreux atouts !

 herbes

LA MENTHE Herba Menthae

BO HE

Cette herbe assaisonne légumes (aubergine, concombre, pois, tomate), viande, gibier et crème glacée. Elle est délicieuse mélangée au citron et aromatise bien les vinaigrettes. Dans les pays anglo-saxons, on l’associe à l’agneau. La menthe verte fraîche accompagne les nems et accompagne le tabulé. Elle aromatise currys, chutneys, shish kebabs, yogourt, salades, sauces et thé. Le menthol, auquel la menthe poivrée doit ses propriétés médicinales, est absent de la menthe verte.

 

L’ORIGAN Origanum vulgare

TU XIANG RU

L’origan est une variété sauvage de la marjolaine. C’est un classique de la cuisine méditerranéenne. Très utilisé dans les plats à la tomate, c’est aussi un ingrédient incontournable de nos fameuses pizzas. Sinon il est souvent utilisé dans les soupes, les salades voire tisane. Il a de nombreuses propriétés : digestive, drainante, etc.

 

LE PERSIL apium petroselinum

QIN CAI

Le persil est dans doute l’une des herbes les plus présentes dans notre cuisine (la France en est d’ailleurs un grand producteur). On distingue généralement 2 espèces de persil : le persil frisé et le persil plat, dont les utilisations sont sensiblement différentes. Le persil est un des éléments du bouquet garni et l’ingrédient principal du taboulé. On l’utilise dans bon nombre de plats comme les soupes, les purées, les ragoûts, les poissons… Mais le persil est également connu pour ses (nombreuses) vertus médicinales

 

LE ROMARIN

Le romarin est un plante bien connue en cuisine chez nous et fait partie des « herbes de provence ». il parfume très bien les courts bouillons, les marinades… Le romarin possède aussi de bonnes indications thérapeutiques, ce qui fait qu’on peut l’apprécier en décoction, en infusions… Il a une affinité particulière avec le foie et on lui attribue généralement des propriétés digestives et bénéfiques pour l’élimination rénale.

 

LE THYM

Le thym est une herbes aux très nombreuses vertus ! il favorise le bien-être respiratoire et rénal et est un protecteur de l’intestin. Il apporte aussi son parfum savoureux à un très grand nombre de plats cuisinés.

 

LA VERVEINE verbena officinalis

MA BIAN CAO

La Verveine est connue depuis l’antiquité pour ses vertus relaxantes et digestives. L’infusion de Verveine, d’un parfum légèrement citronné, après les repas, est un classique appréciée de tous.

 


Autres articles

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes