LES REGLES DE BASE

 Avant le grand plongeon

LES REGLES DE BASE Fete-du-Tao-vig-300x152

Règle de base :  Ami lecteur, ce livre-blog te propose une aventure dont tu peux devenir le héros, il s’agit d’un héroïsme qui explore d’abord de façon très pragmatique tes raisons de vivre, tes motivations profondes, tout autant que tes actions et attitudes quotidiennes vis-à-vis des autres, proches, relations, reste du monde.

 

Deuxième règle : ce livre-blog ne fonctionne pleinement que si tu es habité d’un souhait ardent, d’une quête, d’un désir profond. Aussi longtemps qu’ils ne portent préjudice à personne, tes souhaits doivent être réalisés plutôt que refoulés. Nul ne devrait te retenir, ni t’empêcher d’accomplir les objectifs de ton existence. Qui que tu désires faire, fais-le complètement. Mais attention : tes objectifs actuels ne sont probablement qu’un aspect de ta quête fondamentale. Ce livre-blog peut t’aider à identifier ton « désir essentiel » et t’accompagner, si tu le désires, jusqu’au bout de son accomplissement.

 

Troisième règle : « Nous sommes ce que sont nos relations aux autres ». Ce que tu donnes à autrui est à toi ; ce que tu lui fais, tu te le fais à toi-même. Les verbes écouter, échanger, s’entraider, apprendre ensemble, coopérer, s’amer sont essentiels pour le Jeu du Tao : leur apprentissage est indispensable car, – et tu en as la preuve tous les jours – la coopération entre les hommes est difficile. Sa mise en œuvre se heurte au poids des habitudes, au désir de maintien des privilèges et surtout à notre incurable propension au conflit et à rejeter la responsabilité des problèmes sur les autres. Pour que ton désir puisse déboucher sur un mieux-être, individuel et collectif, il faut qu’il devienne action, individuelle et collective, qu’il s’inscrive dans la vie quotidienne et s’actualise en actes.

 

Quatrième règle : la particularité de ce livre-blog est que tu peux fort bien le lire et l’utiliser seul face à toi-même. Il a été conçu dans cette intention. Cependant, même seul et exilé sur la Lune, tu vas rapidement constater à quel point l’autre joue un rôle central dans ta vie et ta quête, même si celle-ci est strictement individualiste. C’est ainsi ; tu vas entrer ici dans une aventure qui, contemplée avec recul, s’avère forcément collective. Ta vie se joue à l’échelle de ta tribu, de  ta famille, de ton clan, de ta bande, de ta nation, de tes réseaux… assurément de l’humanité toute entière ; l’autre peut se trouver présent ou absent, vivant ou disparu, intime ou officiel,  multiple ou focalisé sur une seule personne ; il est de toute façon là, en toi, parfois contre toi, mais surtout, c’est possible, avec toi. Quant au face à face avec toi-même, il peut s’avérer, à ta guise, rigoureux voire rude, il sera toujours canalisé vers la compréhension de ce que tu cherches vraiment dans la vie et vers la découverte de la meilleure façon d’y parvenir.

 

Cinquième règle : Le jeu prend une autre dimension si tu parcours ce livre-blog avec un compagnon d’étude. Le souhait peut alors être individuel ou partagé. Avancer à deux dans ce livre-blog peut t’offrir de nombreux avantages, et notamment celui de te permettre de faire émerger tes propres représentations du monde, dans la mesure où tu soumettras ton parcours à l’intuition et à la sagacité irremplaçables de l’autre. Il s’agit de dialoguer avec un partenaire qui accepte de révéler ses vraies pensées et de les soumettre à ton regard – et réciproquement. Dialoguer tao, c’est rechercher à deux les comportements d’autodéfense qui nuisent à la réalisation de nos objectifs, et faire émerger des solutions que nous n’aurions pas pu découvrir seuls.

 

AVERTISSEMENT : Amie lectrice ! la machiste langue française, le souci de faire simple et d’économiser l’espace nous ont conduits à t’appeler « ami lecteur ». Tout au long de ce livre-blog, nous nous adressons à toi au masculin. De grâce, épargne-nous ton courroux ! Ce masculin est un neutre, qui désigne l’Etre Humain en nous tous.

 

Es-tu prêt ? Eh bien, allons-y !

Vous pouvez également venir nous rejoindre sur le Forumhttp://devantsoi.forumgratuit.org/

Fete-du-Tao-vig1-300x152

 



2 commentaires

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes