LE JEU DU TAO

                                           LE JEU DU TAO tao.

 

Vous avez un souhait, une quête, un projet personnel ou collectif ?

Le jeu du Tao peut vous aider à le réaliser.

 tao-3-2745

Le Jeu du Tao est un jeu qui permet de vivre avec les autres une aventure à l’intérieur de soi. Fondé sur la pratique des grandes lois universelles, il permet, par la connaissance de soi, l’écoute et la relation d’aide, de trouver les solutions qui conduisent à la réalisation d’un objectif.

C’est un jeu « gagnant-gagnant » : il offre la possibilité unique de jouer avec et non pas contre ses partenaires.

Les bases résident dans les traditions orales des cinq continents sur les enseignements et les questions posées par Bouddha, Socrate, Lao-Tseu, Jésus, Ibn Arabi et tous les grands questionneurs de l’histoire

Le Jeu du Tao est un art de l’échange et de la coopération où chaque joueur s’engage à apporter son aide, son expérience humaine et professionnelle, dans l’accomplissement des souhaits énoncés par les autres joueurs.

Cette démarche est une synthèse des six grandes sagesses traditionnelles, des approches introspectives mises au point par le Mental Research Institute de Palo Alto, des recherches en psychologie de la motivation, en programmation neurolinguistique, en communication non violente, et des nouvelles stratégies innovantes de coopération.

Ce Jeu des jeux, centré sur la réussite de la quête de chaque joueur,  reliée à l’Univers par le Yi-Jing, et inspiré de la structure des contes de fées recèle une puissance étonnante.

Au travers de son cheminement, le joueur traverse quatre mondes qui le confrontent à ses schémas, ses idées, ses doutes, et aussi ses atouts et son engagement.

Le monde de la Terre lui permet de préciser, clarifier sa quête,
Le monde de l‘Eau éclaire ses ressources, ses forces,
Le monde du Feu le confronte à ses freins, ses obstacles,
Le monde de l’Air le fait réfléchir sur « le prix à payer » et son engagement.

Les Cartes « Taobstacles » sont des défis, des challenges qui animent le Jeu, confrontent et amplifient le lien entre les joueurs.

Les Cartes « Taoracles » sont directement issues du Yi-Jing et illustrent le lien entre la situation du joueur et l’Univers. Elles le conduisent à prendre un engagement, à ancrer dans la réalité sa démarche par la pose d’un acte, réel ou symbolique.

Donc, une démarche de développement personnel, renforcée par plusieurs aspects originaux :

• Le groupe, qui apporte son énergie et contribue à la collaboration entre joueurs, même s’ils ne se connaissent pas, et poursuivent une quête individuelle,
• Le tirage des cartes qui relie au Destin, à notre reliance à l’Univers et donne une dimension initiatique à ce Jeu,
• La notion de collaboration, dans un Jeu où la compétition n’existe pas, puisque chacun est là pour aider l’autre à réussir sa quête,
• La pratique de « feedbacks » : après chaque réponse à une carte (en 3 minutes, sablier en main..) chaque joueur exprime son ressenti à celui ou celle qui vient de réfléchir à sa quête.

Un outil puissant de travail collectif, puisque 3 à 6 joueurs mènent leurs quêtes individuelles simultanément, ou poursuivent éventuellement une quête commune.

L’approche par le Jeu facilite l’entrée du joueur dans le monde du «développement personnel».

Au fil des parties animées, nous sommes à chaque fois surpris et étonnés par la sincérité et l’intimité des réponses, le sursaut qui accompagne bon nombre de tirages de cartes. L’expérience de parties « complètes », c’est à dire une succession de quatre parties dans chacune desquelles le joueur explore un monde et s’engage sur une action précise, permet une progression étonnante pour certains.

Un outil complémentaire pour une pratique de développement en groupe, pour particuliers ou entreprises, il recèle une puissance singulière et enchante les participants par son approche ludique.

Vous pouvez également venir nous rejoindre sur le Forum : http://devantsoi.forumgratuit.org/

taolegendeg



Un commentaire

  1. ESTHEL dit :

    BONJOUR, dans mon thème astral j’ai une carence de l’élément Air, par curiosité je suis allée à la rencontre de cette élément du jeu du Tao, et Oui c’est très intéressant car en lisant les questions, j’ai ressenti que c’était un réel défit , je vais me mettre à l’oeuvre en prenant conscience que cela va être une véritable quête un travail d labeur … merci super de vous découvrir à un moment de ma vie où j’en ai grand besoin.

Répondre

Des petits sous, toujours d... |
Collectif ICI Ensemble |
Vivrecolo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Demediatisation
| Quality blog
| Conseilfemmes